Togo: Présidentielle 2020, voici les 10 candidats enregistrés à la CENI
Tchambakou Ayassor, le président de la CENI (ph)
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a enregistrés hier mardi à Lomé à la date limite du dépôt des candidatures un total de 10 dossiers dont celui d’une femme indépendante.
Selon le président de la CENI, Tchambakou Ayassor, les 10 dossiers proviennent de partis politiques, des regroupements des partis politiques et des candidats indépendants.
Les dossiers enregistrés sont ceux des candidats suivants :
Jean-Pierre FABRE : ANC
Faure GNASSINGBE : UNIR
Aubin THON : Nouvelle Vision
Agbéyomé KODJO : MPDD
Dr William KOUESSAN : Santé du peuple
Komi WOLOU : PSR
Aimé GOGUE : ADDI
Me Traoré TCHASSONA : MCD
Innocent KAGBARA : PDP
Mme KPETIKLOE Afiwa (Candidate indépendante)
Après avoir enregistré ces 10 dossiers, la CENI va procéder à l’examen préliminaire de l’ensemble des dossiers enregistrés et va se charger de les transférer au ministère de l’Administration territoriale et ensuite à la Cour constitutionnelle pour un examen de conformité.
La Cour constitutionnelle, une fois après l’étude des dossiers, publiera la liste définitive des candidats, au plus tard le 28 janvier, pour la présidentielle du 22 février 2020.
Rappelons que les candidats déclarés au départ à cette présidentielle étaient une vingtaine. Du lot de ceux qui n'ont pas été enregistrés à la CENI, il est évoqué un problème de manque de récépissé justifiant le versement du cautionnement du montant des 20 millions de F CFA prescrit par les dispositions de l'article 155 du code électoral.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
9 candidats Eyadéma-kan...Voici qui promet une réélection garantie... On observe...
-:) Faure n'a même pas besoin d'être candidat pour être réélu. Au Togo, le nombre de candidats n'est pas important. Il y a besoin de vraies réformes et des élections transparentes. Je pense que ce soit une leurre, les élections dans un pays comme le Togo. Cependant, je crois que le boycott n'est pas la solution. Mais boycotter les législatives et se présenter aux présidentielles est une inconséquence de la part des politiciens de la chaise vide.
Merci là-bas camarade @paul. C'était la pire des inconséquences qui hélas semblent être le motus operandi des oppositions en Afrique faisant ainsi la part belle aux partis au pouvoir. Chez nous, on boycotte un référendum pour rejeter une nouvelle Constitution et on pleurniche que quelqu'un soit candidat pour un 3ème mandat. Aussi, on boycotte la constitution de la CEI mais en même temps on se prépare pour les élections organisées par cette commission. C'est insensée... N'est-ce-pas pas la définition de la stupidité ça ? Mais bon...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire