Côte d'Ivoire: Décès d'un nourrisson de 11mois pour défaut de soins, le directeur de la clinique en faute s'explique
48heures après la fermeture provisoire de la clinique le grand centre de la commune de Yopougon par le ministère de la santé, pour défaut de soins lors de la prise en charge d'un nourrisson de 11mois, le directeur général dudit établissement privé s'est expliqué.
"L'hôpitalisation fait une causion de 150.000 Frs, mais elle (ndlr: la parente du bébé) n'avait pu débourser que 110.000Frs, on a entrepris les soins. Et à la garde, il y a eu une complication on devait admettre l'enfant en réanimation. Et c'est là qu'il y a eu problème, les parents disant qu'ils n'avaient pas de moyens pour 1 million- 1,5 million frs, allaient lancer un appel sur les réseaux sociaux pour récolter de l'argent. Et le personnel administratif a attendu, il n'y pas eu de réaction vraiment de leur part. Mais parallèlement le traitement de l'enfance a continué et même été renforcé. Et vers 03 heures, il y a eu une aggravation, le réanimateur est venu même en salle poser des actes de réanimation sur l'enfant. Mais malheureusement à 03h55, l'enfant est décédé. Vu cela, le ministère a cru bon de prendre la sanction qui s'impose pour calmer la population qui serait révoltée. Ils sont notre autorité , et donc il a estimé que c'est la meilleure décision. Et nous ne pouvons que nous soumettre. " a expliqué mercredi le directeur général de la clinique médical le grand centre Dr Kouamé Konan.
Cette fermeture annoncée de 30 jours avait aussitôt multiplié les réactions dans la capitale économique Abidjan: Certains prenant fait et cause contre la clinique ont exigé des peines plus lourdes, et davantage de sanctions contre les hôpitaux publics. Contrairement à d'autres, implorant la clémence des autorités pour faciliter l'accès aux soins dans cette commune populaire de la capitale économique; le centre hospitalier universitaire étant fermé pour des travaux de réhabilitation.
Adriel
Infos à la une
donc semblant de sanction en accord avec les deux camp (ministère et directeur de clinique) pour calmer la population
On va faire comment avec une opposition nul depuis sous hkb l'autre cacahuété qui avait detourné l'argent de l'UE pour la santé ce meme blakoro soit disant medecin tu parles il doit meme plus savoir tenir un bistouri lahan volé au pdci HKB seulement !!!des proposition bidon au lieu de venir mettre son expertise a contribution comme ADO le fait pour son pays pour la finance!!pitié ces gens ..@Dr Kouamé Konan faites des proposition au lieu de rester comme ça vous feriez quoi pour plus que ca arrive , en RCI c'est insupportable chaque fois tu vas te faire soigner on renvoi les gens pour affaire d'argent !!!!
Pouahhh mais les ivoiriens ont beaucoup d'argent quoi, la caution d'une hospitalisation est de 150.000 Frs, ensuite la réanimation coût 1-1,5 million de FCFA. je connais bien cette clinique qui n'offre rien d'extraordinaire, mais vous trouverez plein d'ivoiriens la bas. Des gens de toutes catégories sociales. Plusieurs s'endettent pour se faire soigner. Si l'Etat leur demandait les 1/3 de cette somme dans les hôpitaux publics, les même crieraient aux scandales. Les cliniques ne sont pas MIEUX que les hôpitaux publics. Moi j'en ai fait l’expérience.
Ce que dit le Directeur peut être vrai mais ce n'est pas la première fois que des malades meurent pour une histoire de caution avant la prise en charge des malades dans sa clinique. Mon collègue a vécu deux situations dans cette clinique relatives à son beau qui a perdu la vie pour une histoire de caution et sa fille ayant fait une chute dans une piscine pour laquelle nous avons été obligé de menacer la clinique pour une prise en charge. Pour moi la sanction est très bien venue vu qu'elle permettra aux autres cliniques de faire attention.
Merci Union@ tu fais la même remarque que moi.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire