Côte d'Ivoire: Rencontre Gbagbo-Affi en « catimini » à Bruxelles, Guikahué : « Ça nous arrange »
Guikahué
Loin des regards indiscrets, Laurent Gbagbo a accepté de recevoir son ancien Premier Ministre, Pascal Affi N’Guessan qu’il boudait depuis son arrestation le 11 avril 2011.
Une rencontre surprise quand on sait que le premier rendez-vous avait "foiré" en mars 2019.
Le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, qui a rencontré l’ancien président ivoirien en Belgique, affirme que son parti se réjouit qu’Affi N’guessan soit parti voir son mentor et explique, comme il l’a confié dans un entretien accordé à ses services.
« Vous vous souvenez qu’avant même que la délégation du Pdci se rende à Bruxelles, délégation que je conduisais, Affi devait rencontrer le président Gbagbo et il y a eu un malentendu. Donc, c’est maintenant chose faite. Ça nous arrange parce que, que ce soit Eds ou la Cdrp, nous avons mis le cap sur la réconciliation. Donc, pour réconcilier les Ivoiriens, il faut se réconcilier soi-même », explique-t-il.
Pour le numéro deux du plus vieux mouvement politique de Côte d’Ivoire, s’il y a l’unité au sein du Fpi, ça renforce l’action de l’opposition. Donc nous sommes très heureux.
Concernant le communiqué qui a sanctionné la rencontré et livré seulement par le camp Affi, Guikahué le considère comme un compte-rendu et d’ajouter.
«Peut-être que les pourparlers continuant, le communiqué final signé de façon conjointe finira par sortir. Parce qu’ à chaque fois qu’on a rendu visite au président Laurent Gbagbo, les deux parties ont signé. Peut-être que leurs pourparlers ne sont pas achevés », a-t-il ajouté et d’exprimer.
« Le plus heureux, c’est le président Bédié, car cette rencontre rend l’opposition forte et donne un sens à notre union. »
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
comment on peut mentir comme ça lol quand vous vous etes rapproché de Gbagbo vous avez laché affi en ras campagne maintenant tu vien s dire vous etes enjaillés eh dieu vraiment une plateforme de faux cul comme ça lol ridicule a cet age
Tu es très bête développe une fois au moins ta mémoire de moineau.
PDCI, c'est faux ce rapprochement AFFI-GBAGBO, est un petit goumin-goumin pour vous. Toute votre stratégie est montée en espérant que les GORs vous soutiennent. Si Gbagbo et Affi s'entendent, les GORS n'auront qu'une seule et même vision, cela ne vous arrange point. Looooooool.
La peur s'est installée, l'intellect vadrouille maintenant.
Et parce que tu penses que le FPI va choisir Affi comme candidat pour en faire une demi bouchée, c'est cela ton rêve ?
Gbagbo et Affi doivent s'entendre...ils ont créé tous deux clandestinement le FP dans une plantation a Dabou. Affi N'guessan n'est un parvenu au FPI comme les CONNERIES de Adama 2Togo et consorts au RDR
Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo, Aboudrahamne Sangaré, Boga Doudou Emile et Pascal Dago Kokora sont les membres fondateurs du FPI en 1982; Affi est arrivé en 1986 et lui même le réconnait. Mais le problème n'est pas à ce niveau; ils doivent tout simplement s'entendre comme tu l'as dis et là je suis parfaitement d'accord avec toi.
Non Monsieur, Affi n'était pas à la création du FPI dans la clandestinité. Mettez vos informations à jour!
Si gbagba s'est dégonflé il a compris que son seul sauveur politique aujourd'hui au fpi c'est le WOODY AFFI... En fait, le canard enchaîné gbagba, idiot congénital de son état, est coincé. Car la vipère simone qu'il haï de toutes ses forces est en train de lui arracher ce qui reste de sa confrérie... Il fait donc de la REALPOLITIK comme l'ont souligné des observateurs avertis sur ce site... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire