Burkina Faso: Un journaliste d'investigation victime d'actes d'intimidation
Yacouba Ladji Bama
Le célèbre journaliste d’investigation burkinabé Yacouba Ladji Bama a été la cible d’acte d’intimidation dans la nuit de lundi à mardi, après qu’un cocktail molotov ait été jeté dans son domicile, incendiant son véhicule.
« C’est dans la nuit du 6 au 7 janvier 2020 vers 3 heures du matin que l’incident s’est produit.
Je dormais quand je me suis réveillé, la voiture était en flammes au milieu de la cour », a relaté le journaliste d’investigation.
«Le feu était en train de remonter par l’arrière de la voiture. Avec mon neveu, on a pu éteindre le feu avec l’eau du robinet qui était juste à côté. Le feu n’a pas pu se propager », a-t-il poursuivi.
C’est plus tard que les secours sont arrivés ainsi que les services de la police qui ont effectué les constations d’usage.
Une bouteille d’essence, sans doute utilisée comme cocktail molotov a été retrouvé dans le véhicule incendié.
Impossible de savoir si c’est seulement le véhicule qui était visé par l’acte de vandalisme ou le domicile de M. Bama, rédacteur en chef du journal Courrier confidentiel.
Sur les réseaux sociaux, bon nombre d’acteurs de la société civile ont condamné cette forme d’intimidation contre Yacouba Ladji Bama, réputé être critique vis-à-vis du pouvoir en place et rendu célèbre par des enquêtes retentissantes qui lui ont valu de nombreux prix.
Pour certains, cas actes rappellent des pratiques sous l’ancien régime de Blaise Compaoré et particulièrement le sort du journaliste d’investigation Norbert Zongo, assassiné en décembre 1998, avec trois de ses compagnons et son véhicule calciné.
Le dernier dossier d’enquête de Ladji Bama, portant sur une présumée tentative de fraude sur du charbon, a abouti à une procédure judiciaire visant la plus grande société minière au Burkina Faso et des agents du ministère des mines et carrières.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire