Côte d'Ivoire: Fraude sur l'eau, un propriétaire de lavage interpellé et condamné à six mois de prison fermes
Dans le cadre de la lutte contre la fraude sur l’eau, la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (Sodeci) vient d’épingler un fraudeur.
Il s’agit de M.OUATTARA N’GOLO MAMADOU, propriétaire de lavage dans la commune d’ABOBO, qui a été condamné à Six (6) mois de prison fermes.
La fraude sur l’eau cause d’énormes pertes à l’Etat Ivoirien et SODECI.Cette situation met à mal l’équilibre financier du secteur de l’eau et ne favorise pas la réalisation des investissements à faire pour alimenter de façon convenable les populations ivoiriennes.
Face à cette situation, l’état de Côte d’Ivoire a fait adopter par l’assemblée nationale la loi n°2019-574 du 26 juin 2019, portant code pénal pour réprimer la fraude sur l’eau en son article 465.
Dans le but de mettre fin à l’hémorragie de fraude sur l’eau, des opérations de contrôle sur la fraude de l’eau a été engagé le 21 Novembre 2019.
A la date du 20 Décembre 2019, ce sont 123 fraudeurs de l’eau qui ont été interpelés et conduit à la brigade de recherche conformément à l’article indiqué ci-dessus.
L’un des fraudeurs d’eau du nom de M.OUATTARA N’GOLO MAMADOU, propriétaire de lavage dans la commune d’ABOBO n’a pas opté soldé sa facture fraude durant sa garde à vue.
Il est poursuivi pour avoir alimenté frauduleusement son lavage d’eau tout en laissant de côté son compteur SODECI.
Il a donc été déféré pour être jugé au tribunal de première instance. L’audience de M.OUATTARA N’GOLO a eu lieu le Vendredi 20 Décembre 2019 au tribunal d’ABIDJAN PLATEAU.
A la fin de l’audience, le tribunal, vidant son délibéré, a ainsi décidé : Statuant publiquement, contradictoirement en matière correctionnelle et en 1er ressort; Déclare M.OUATTARA N’GOLO MAMADOU coupable des faits mis à sa charge ; En répression, le condamne à 06 de prison fermes et 1 300 000 à payer à la SODECI au titre des dommages et intérêt, 100.000 F d'amende à payer à l’Etat Ivoirien ;
Au-delà des pertes financières évaluées à Seize (16) milliards de francs CFA qu’enregistre la SODECI chaque année, la fraude sur l’eau a aussi pour conséquence : La pollution de l’eau par les réseaux d’assainissements ; La destruction de matériel de distribution d’eau ; La mauvaise qualité de la pression ; La mauvaise qualité de la fourniture, des pannes à répétitions, causés par les réseaux frauduleux, rappelle-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Mais 6 mois est petit moi j ai aucun problème à le dire tu volés l états tu coupes dans l eau de ceux qui paye bravo la sodeci vous devriez offrir l eau à ceux qui dénonce 3 mois cadeau tu denonces la souci vous allez gagnez moi j ai un locataire qui a quitté ma maison avec 600 000 de facture la souci à pas coupé forcé à la souci aussi y a des blakoro on a qu a se dire les gbes 600 000 l eau à pas été coupé c est pas normal arrêtons ça.
Yessss... FERMETÉ... FERMETÉ... FERMETÉ... On n'est plus en effet sous les refornicateurs enfoirés où ce genres de mic maca proliféraient...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire