Côte d'Ivoire: Akossi Bendjo: « Quand on aime son pays, on ne peut pas le haïr »
Akossi
L’ancien maitre du Plateau en exil et flanqué d'un mandat d'arrêt après une condamnation à la prison par contumace, Noel Akossi Bendjo, a formulé ses vœux de nouvel an aux ivoiriens.
Dans son message dont une copie est parvenue à KOACI, le cadre du PDCI RDA, forme pour 2020 le vœu d’une passerelle démocratique, une transition, pacifique, démocratique bien sûr, qui empêche un scrutin braqué au bénéfice d’un homme et d’un clan et évite à la Côte d’Ivoire de sombrer dans de nouvelles violences, et d’ajouter.
« Quand on aime son pays et qu’on a déjà connu la guerre, on ne peut pas le haïr. Aucun sacrifice n’est assez grand pour assurer la paix. »
M. Akossi souhaite aussi une vraie réconciliation, avec le retour de tous les exilés dans le respect de l’article 22 de la constitution qui stipule que « aucun Ivoirien ne peut être contraint à l’exil » ; avec aussi la libération de tous les prisonniers politiques, l’arrêt des poursuites judiciaires contre les opposants, la liberté pour l’opposition de se rassembler ; avec l’ouverture des médias d’Etat au pluralisme de l’expression.
« Je forme le vœu de voir la Côte d’Ivoire devenir un véritable Etat de droit, avec une Commission Electorale véritablement indépendante, l’accessibilité pour les citoyens à la carte nationale d’identité, un jeu démocratique ouvert, une liste électorale fiable, des conditions de sécurité qui garantissent l’intégrité du scrutin », a-t-il conclu.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Qui t'a contraint faut pas venir mentir ici deh, tu as dit que HKB t'a envoyé en mission a PARIS tu as meme pas honte a ton age !!!QUAND ON AIME LE PERE DE LA NATION ON VA PAS S4ALLIER ALLIER AVEC CELUI QUI S4EST TJRS VENT2 D4ETRE SON OPPOSANT HISTORIQUE ET QUI LA FAIT INSULTE PAR DES ENFANTS DE VOLEUR A LA FIN DE SA VIE. Mon, cher tu es libre de rentrer faut meme pas t inquieté c'est toi qui a fui!!quand on aime son pays on vide pas les caisses pour aller au fréon si la honte vous connaisez la suite
Meme si le pouvoir(RDR) actuellement est BRUTAL, il faut dire ouvertement que toi, Akossi Benjo, tu as fait du grand mal á ta Commune(Plateau) et aux ivoiriens avec tes détournements MASSIFS de fonds...... On appelle cela du vol....... Et si tu devenais Ministre ou PR de la RCI ??????>>>>>>>>> Un tel type comme toi d'etre mis definitivement á la casse.
" Quand on aime son pays,on ne peut pas le haïr". Akossi à raison . Moi j'ajouterai : quand on aime son pays, on ne parraine aucune rébellion, on ne commandite pas de coup d'État, on ne recrute pas de mercenaires pour le détruire tout simplement parce qu'on veut le pouvoir.
Quand on est intellectuel on apporte des preuves à ses accusations même si on est fainéants !! quand on a rien foutu pendant dix ans on se fait petit devant le second miracle ivoiriens!! Quand on a rien a proposer c'est pas grave on revoit ca copie mais faut un peu connaître la honte! lol
Quand on aime son pays on ne volé pas l'argent destiné à financer son développement.
quand on aime son pays et qu'on est dans l'opposition on encourage pas des camerounais a insulter son pays
quand on aime son pays et qu'on est président en en profite pas pour mougou la fille du PAN !!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire