Côte d'Ivoire: Saisine des afficheurs contre le CSP, la décision de justice diversement interprétée
L’opération de démantèlement des panneaux
La Chambre des Afficheurs de Côte d’Ivoire (CAFCI), l’une des trois (3) associations des professionnels de l’affichage, s’oppose à l’opération d’assainissement des panneaux implantés en violation des dispositions du Décret n°2007- 676 du 28 décembre 2007 portant réglementation de l’affichage publicitaire en Côte d’Ivoire, après une longue période de sensibilisation.
La CAFCI a donc saisi le tribunal de première instance d’Abidjan, autrement constitué, à l’effet d’une part, de faire l’inventaire des dispositifs démantelés, implantés avant la prise du Décret de 2007 ci-dessus visé et, d’autre part, ceux implantés après la prise dudit décret.
Nous apprenons que, le juge a fait droit à cette requête en nommant des experts pour évaluer les préjudices que la CAFCI prétend subir des suites de cette opération d’assainissement.
Une décision considérée par la Chambre des Afficheurs de Côte d’Ivoire (CAFCI) comme une victoire contre le Conseil Supérieur de la Publicité (CSP).
La structure placée sous la tutelle du Ministère de la Communication et des medias, souligne que ladite décision judiciaire constitue une mesure qui ne peut être interprétée comme une victoire de la CAFCI sur le CSP, encore moins sur l’État de Côte d’Ivoire, ni une défaite car ne préjudiciant pas au principal.
« Ladite décision ne suspend donc pas l’opération de démantèlement en cours et qui vise tous les dispositifs irréguliers. En tout état de cause, le CSP invite tous les acteurs à la sérénité et promet de les tenir informés de l’évolution de cette affaire », a indiqué son président, AGOH Maurice dans un communiqué de presse.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire