Côte d'Ivoire: Une clinique impliquée dans la mort d'un bébé 11mois sans soins, réaction du ministre de la santé
Nouveau drame dans un hôpital à Abidjan. Le premier week-end du nouvel an a été assombri par le décès tragique d'un nourrisson de 11mois, le samedi 04 janvier à la clinique du grand centre de Yopougon. À la base une histoire d'argent, où le bébé aurait rendu l'âme sans assistance.
La nouvelle qui a ému nombre de personnes à Abidjan, a été révélée par l'association des bénévoles de premiers secours (BPS). Le samedi 04 janvier, alors qu'un nourrison de 11 mois sexe féminin, souffrait d'une infection pulmonaire avec complication, elle a été internée à la clinique grand centre de Yopougon pour y recevoir des soins.
Problème, pour la réanimation du bébé très mal en point, était exigée la somme d'un million Fcfa selon Hassan Hayek, le responsable de l'association de donateurs BPS . Le temps alors de réunir cette somme pour la prise en charge," la malade a rendu l'âme sans assistance" tel que constaté, au bout de négociations sans succès avec la clinique pour entamer les soins d'urgence.
Aussitôt dénoncé publiquement, ce fait a non seulement remit sur la table avec une terrible acuité la question des inégalités d'accès aux soins, mais aussi relancé le débat autour des prestations des hôpitaux privés et leur encadrement.
Dimanche en fin de soirée, un communiqué du ministère de la santé est également intervenu dans ce sens.
"" Suite aux évènements survenus dans la Clinique Médicale du Grand Centre de Yopougon, le samedi 04 janvier 2019, ayant entraînés le décès de l’enfant DALLY Maélisa Elisa, âgée de 11 mois; le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a instruit sous le sceau de l’urgence, l’Inspection Générale de la Santé, à l’effet de procéder à une investigation dans ladite Clinique. Suite à cette investigation, le Ministère a pris les mesures suivantes:
- La convocation du Médecin-Directeur de l’Établissement et la suspension des mises en cause
- La saisine du Conseil de l’Ordre des Médecins
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiene Publique, le Dr. AKA Aouélé, appelle les populations au calme et les rassure que les mesures les plus appropriées seront prises, afin que de telles situations ne se reproduisent plus."
Reste désormais à connaître l'issue de cette affaire, où le système hospitalier est globalement pointé du doigt par les observateurs.
Adriel
Infos à la une
Merci pour cet article Adriel , cacahuete au lieu de faire de la demagogie pourrait se pencher sur ce probleme mais non lui c'est l'argent seuelement il parle jamais medecine sauf quand il a detourné les millions de l'UE sous la presidence de HKB.Il faut qu'on fasse le point les medecin travail dans les chu et ont tous des cliniques privée ca peut plus continuer! l'etat mets des moyens a dispositions mais on demande tjrs plus d'argent pourquoi ? apres c'est pour grever
Gagagagagagagagagaga je suis trop content même ôôôôh quelle bonne nouvelle. Allez au suivant.......
seuls les MOR pleurent quand un criminel de guerre de 52ans meurt et ricanent avec leurs sales dents quand un nouveau décède.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire