Libye-Egypte: Abdel Fattah met en garde contre l'intervention militaire de la Turquie
Le chef de l' Etat égyptien Abdel Fattah al-Sissi a mis en garde jeudi contre toute intervention internationale en Libye.
Abdel Fattah al-Sissi a convoqué, jeudi 2 janvier, une réunion urgente du Conseil de sécurité nationale pour répondre au feu vert du Parlement turc pour l’envoi de militaires en Libye.
Cette réunion fait suite à l'autorisation du parlement turc pour l'envoi de soldats en soutien au Gouvernement d'union national de Fayez-al-Sarraj alors que la Russie continue de soutenir les forces du Maréchal Haftar, l'homme fort de l'est libyen.
l’Égypte, opte plutôt pour une solution « politique » car elle redoute que des jihadistes venus de Syrie profitent de la dégradation pour s'infiltrer à ses frontières
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye est déchirée entre deux pouvoirs rivaux, d'un côté le GNA de Fayez al-Sarraj, basé à Tripoli (ouest) et, dans l'est, un pouvoir par le maréchal Khalifa Haftar.
Des combats opposant les deux camps ont fait plus de 2000 morts et 140.000 déplacés, depuis Avril dernier.
Notons que le GNA a de son côté le soutien de la Turquie et le Qatar, de l’autre, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte, qui soutiennent les forces d’Haftar.
Infos à la une
Ce qu'il fallait craindre... On verra la suite...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire