Côte d'Ivoire: Condamné par contumace, Blé dénonce un harcèlement judiciaire: «C'est une décision politique qui revêt un verni judiciaire »
Charles Blé Goudé, président du Cojep (Ph KOACI)
Charles Blé Goudé, président du congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) a été condamné par à 20 années de prison ferme comme rélévé en exclusivité lundi par KOACI (voir article lié, ndlr) .
Il a été reconnu coupable de complicité de meurtre, de coups et blessures, de violences et de voix de fait pendant la crise postélectorale de 2010 par la justice ivoirienne.
Depuis la Hollande où acquitté par la CPI, il vit sa liberté sous conditions, l’ancien ministre de Gbagbo dénonce un harcèlement judiciaire.
Il a fait savoir lors d’un entretien avec les confrères de RFI ce jour. Charles Blé Goudé s’est dit surpris par sa condamnation par contumace.
«Je suis dans un état de surprise parce qu’on me condamne par contumace et pourtant je suis ni en fuite ni introuvable, je ne refuse pas de me présenter devant la justice de mon pays, les autorités de mon pays savent où je suis puisque je suis devant la CPI par leur volonté », a-t-il affirmé.
Pour lui, cette instrumentalisation de la justice ritualise le pouvoir d’Abidjan infantilise la justice.
«C’est une décision politique qui revêt un verni judiciaire. La stratégie du pouvoir est sue de tous, écarter toutes les personnalités politiques qui sont des adversaires redoutables pour le pouvoir », a lâché l’ancien leader de la galaxie patriotique.
Selon Charles Blé Goudé, le chef de l’Etat Alassane Ouattara instrumentalise la justice pour satisfaire un agenda politique.
Il a fait remarquer que cette condamnation ne l’empêchera pas de continuer sur la voie de la réconciliation qu’il a librement choisie.
Enfin sur la question du mandat d’arrêt lancé contre Guillaume Soro, le président du Cojep estime qu’il faut laisser la justice faire son travail.
Jean Chrésus
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
je vais cité le mogo """Enfin sur la question du mandat d’arrêt lancé contre Guillaume Soro, le président du Cojep estime qu’il faut laisser la justice faire son travail.""" vous voyez ce plaisantins y'a qlq jour il etait en train de sérré la main de SORO et disait on a abordé la nouvelle RCI maintenant que SORO a un mandat vlan la justice doit faire son travail mais blakoro avec ta tête la c'est pas toi qui est en meme time en train de dire que la justice est manipulée par ado comme soro est eliminé ca t 'arrange la , cette derniere peut faire son travail si la honte tuait vous etes jamais crédible on vous regarde
Comme si l'avenir de Blé Goudé passait par Guillaume SORO, encore tu délire
Blé laisse ces zigotos gesticuler tout à une fin, ils comprendront bientôt, très bientôt.
bientôt tres bientôt on nous dit ca depuis 2010.Moi j'avais un oncle aussi qui disait tout près n'est pas trop loin lol
Oui, tu as déjà dit cela. On a entendu cela déjà. Okay ? Maintenant, retourne dans ta cuisine apprendre à être un bon homme de chambre. Mon offre reste toujours valable. Moi, Peace101, m'engage solennellement à te payer les études dans un centre culinaire pour que tu es le premier diplôme non volé de ta piètre vie. Ah, les b*t*s, à l'instar de gbagba, ils sont fainéants et fossoyeurs comme pas possible... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire