Cameroun: VIH/SIDA, ce qui va changer en 2020 dans les hôpitaux publics
Hôpital Central de Yaoundé, pionnier dans la lutte contre le VIH/SIDA au Cameroun (Ph)
Depuis le 1er janvier 2020, tous les services liés au VIH/Sida sont gratuits dans les formations sanitaires publiques du pays.
Les tests de dépistage rapide du VIH, les consultations prénatales, l’examen du suivi biologique, les tests de dépistage pour enfants, les carnets, les médicaments anti rétroviraux et les médicaments de prévention des infections sont gratuits depuis le 1er janvier 2020.
Manaouda Malachie le ministre de la santé publique prévoit des sanctions contre les responsables des formations sanitaires qui n’appliqueront pas cette mesure.
La décision qui a pris effet ce 1er janvier 2020, fait partie du plan national d’accélération de la thérapie antivirale.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique et reçoivent leurs traitements.
Un peu plus de 90% d’entre eux, sous traitement parviennent à un état d’éradication de la charge virale.
Au Cameroun 19 000 nouvelles infections au VIH/SIDA sont signalées par an. Le pays souffre d’une prévalence relativement élevée au VIH/Sida avec un taux d’infection de 4,3%.
Le taux de prévalence chez les femmes enceintes atteint 7,5%.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire