Nigeria: Informé du passage du F CFA en ECO, le Nigéria réagit et « répondra en temps voulu »
Mme Zainab Ahmed (ph)
Le gouvernement fédéral du Nigeria annonce qu'il étudie la suite de l’annonce du changement de la monnaie de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en « ECO », qui sera utilisée comme monnaie unique de la CEDEAO et « répondra en temps voulu ».
La déclaration est du ministre nigérian des Finances, du budget et de la planification nationale, Mme Zainab Ahmed, qui a fait le point hier lundi sur le projet de la monnaie unique de la CEDEAO par les pays d'Afrique de l'Ouest.
Pour ce qui concerne le Nigeria avec le projet de la monnaie unique ECO, une déclaration publiée par le Conseiller spécial du ministre des Finances, de la planification nationale et du budget, M. Yunusa Tanko Abdullahi, a déclaré que « le Nigeria a été informé du changement de nom de la monnaie de l’UEMOA, le CFA (Communauté financière Africaine) en ECO soi-disant comme monnaie unique de la CEDEAO. Le Nigéria étudie la situation et répondra en temps voulu ».
Mme Ahmed a confirmé que le Nigeria a été informé du changement de nom de la monnaie de la zone UEMOA, le franc CFA en ECO. Elle a précisé par la suite que « le Nigeria étudie la situation et répondra en temps voulu ».
Suite à cette sortie du Nigeria sur le projet de la monnaie unique pour lequel les pays de l’UEMOA semblent prendre une longueur d’avance, il convient de rappeler que le 21 décembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire, les Présidents français Emmanuel Macron et Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire ont annoncé que les huit pays ouest-africains utilisant le franc CFA à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo adopteront l'ECO comme nouvelle monnaie l'année prochaine.
Ces huit pays, qui sont tous des anciennes colonies françaises à l'exception de la Guinée-Bissau, ont rompu leurs liens financiers avec la France au travers de la décision des reformes qui été prise.
Rappelons qu’une réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales sur la monnaie unique a eu lieu à Abuja les 6 et 7 décembre 2019 et a noté que des retards avaient été enregistrés dans la mise en œuvre de certaines activités. A cette réunion et par rapport au processus de la mise en œuvre du projet de la monnaie unique, une source a révélé que le problème litigieux qui avait déséquilibré les pays francophones de l'Afrique de l'Ouest est la réserve de change qui ancrerait les contraintes de change et de ressources humaines.
A ce jour et à Abuja, il n'est pas clair si tous les critères de convergences ciblés ont été remplis avant que l'Afrique francophone n'adopte l'ECO avec le projet de l’étendre à la CEDEAO.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
OUI...je suis en phase avec les autorités du Nigeria qui constitue á lui SEUL plus de 50% de toute la population des 16 Etats de la CEDEAO( ou ECOWAS). Le Nigeria est le plus PUISSANT pays de l'Afrique de l'Ouest(Economiquement, financièrement et humainement....). DRAMANE et Macron ne peuvent pas dicter leur DIKTAT au GEANT Nigeria. Ils(Macron et DRAMANE) vont probablement chercher á punir le Nigeria comme veut le faire l'UE á l'Angleterre qui est en train de sortir de l'UE.
70% affirme un Économiste nigérian !
Hahahahaha hahahahaha ouatara se fait de plus en plus ridiculiser de façon politiquement CORRECT. Un fiasco pour le maître enfarineur; cettw fois ci sa farine n’a pas pris. Kiakiaiaaaaakiaaakaiaaa.
Voici un géant qui ne parle pas et agit pour se faire respecter. Á lui on ne peut pas tordre le cou ... Bravo
Soro répondra au moment opportun. Blé Goudé répondra au moment opportun. Le Ghana répondra au moment opportun. Le Nigéria répondra au moment opportun. Mais que fait cette crapule mokochi pour que personne ne soit d'accord avec ses interventions et que tout le monde lui réserve une réponse appropriée au moment opportun?
Venez commenter comme vous l'avez fait pour le Ghana !
En temps voulu...Okay ? Le monde vous attend... Commencez par respecter les 4 critères que nous nous sommes tous établis. Arretez votre indiscipline monétaire et maîtriser la volatilité de votre monnaie mal gérée... Nous attendons en effet la suite...
Répondre en temps voulu ne signifie pas l'apocalypse... Riressss... Oui, la vérité est que le Nigéria est très mal barré par rapport aux critères établis à cause de leur mauvaise gestion du Naira et de leur économie... Donc, oui, ils int besoin de temps pour mettre leur case monétaire et macroéconomique en ordre... Voilà... Pauvres sauvages animaux ignares frontistes.
Pauvre ignorant inculte srika qui continue de fumer... Les pays de la CEDEAO ont eux-mêmes déterminé leurs 4 critères que le Nigéria ne respecte pas. C'est pas une question de géant, c'est une question de L'eco ne saura être une mauvaise monnaie volatile comme le Naira que même les Nigérians déplorent. C'est même donc dans leurs intérêts un Eco stable et solide. Et la France n'a rien ay voir et ne sera ni de près ni de loin associé à la gestion de L'eco. C'est juste les déjections des cancrelats tonneaux vides pseudo panafricanistes comme vous qui aboyez devant le succès de Ouattara. C'est tout... On avance...
@War(la Guerre) 101.......Tu te TROMPES.... Quels sont les critères que le Nigeria ne respecte pas ?? "War(la Guerre)101".... Tu es aveuglé par DRAMANE. Est ce que tu écoutes ces temps-ci les autorités du Nigeria ????
@Peace ou War101.......... Don't be ignorant. In this particular cas case SIZE MATTERS.... Nigeria is a powerful country. No country in West Africa can fool Nigeria, or can force Nigeria to bend on its knees. Tu dois etre ,je crois moins intelligent que moi. Ici , nous avons un bloc de plusieurs pays(UMOA) qui ont une monnaie unique(CFA) face aux autres Ghana, Guinée, Sierra Leone, Mauritanie, Gambie, Cap-Vert et le Nigeria qui ont chacun une monnaie locale. Les pays du bloc de l'UMOA n'ont apparemment aucun probleme pour changer les C-F-A..en ..E-C-O. Il ne s'agit pas de changer des trois lettre(CFA) en trois autres lettres(ECO). Certains MECANISMES doivent etre reglés . Sur le plan international, pendant , le poids economique et aussi humain d'un pays compte énormement dans ce genre de débat. full STOP
Mon "vié" camarade @SRIKA, qu'est ce qui t'arrive ? Au fil des jours tu deviens de plus en plus haineux et aigris comme la vieille casserole baoulé bédié en divaguant de pkus en plus. Ce n'est pas un débat philosophique comme les désordres de raisonnement à la con que tu vocifères souvent ici. Clairement, à te lire tu exposes ton incapacité à assimiler 1+1 = 2. Je vais aller doucement, LE NIGÉRIA NE SATISFAIT AUCUN, SINON PRESQU'UN, DES 4 CRITÈRES QUE LE NIGÉRIA LUI-MÊME A CONTRIBUÉ À ÉTABLIR. C'EST UNE QUESTION DE DISCIPLINE MONÉTAIRE, BUDGÉTAIRE ET MACROÉCONOMIQUE. La Grèce et la grande Allemagne ont respecté ces critères quelque soit leur taille avant de joindre l'Euro. Pigé ? Pour te montrer que je suis un pur apôtre de PEACE ou PAIX de notre vénéré nanan Boigny, et pas un "warmonger" comme tu m'assimiles, je vais te donner une petite leçon pépé, je te souhaite une bonne et heureuse année 2020 à toi et toute ta famille. Je t'informe en outre que Notre DIEU CRÉATEUR TOUT-PUISSANT t'a déjà pardonné au nom de JÉSUS pour toutes les injures et blasphèmes que tu lui fais ici sur ce site. Il est en effet MISÉRICORDIEUX... Avançons...
@PEACE(WAR)101.... je ne blasphème pas .. je fais chaque matin la priere du 1er prophète sur terre qui s'appelle Enoch....... Cette priere devrait etre dans la Ste Bible... mais elle a été supprimée 400 ans apres la mort ...... Il y a eu plusieurs FAUX Enock , cités dans la Bible et autres ..... mais je parle du VRAI Enock ..mort physiquement il y a pres de 9 000 de cela.... SRIKA...la SOURCE du VRAI-SAVOIR
@peace 101 arrête de divaguer et dit nous quel est le coût de la guarantie monétaire proposé par la france?tu devrait le savoir étant donné que tu maîtrise tout les programme de Ouattara.il ne s'agit la de nous endormiren disant que la réserve change de cofree fort et prendre ce même argent pour payer la France pour le service qu'elle va rendre en garantissant la monnaie.arrêter de blaguer le peuple et de vous vanter être intelligent .on n'est pas intelligent quand on blaguer plus faible que soit
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire