Côte d'Ivoire: Le cardinal Kutwa intercède auprès de Ouattara afin de grâcier les proches de Guillaume Soro
Dominique et Alassane Ouattara aux côtés de Pierre Kutwa lundi soir à la cathédrale d'Abidjan
Le cardinal Pierre Kutwa a intercédé lundi auprès du président de la République, Alassane Ouattara afin de gracier les proches de Guillaume Soro arrêtés le 23 décembre dernier.
C’était à l’occasion de la messe de la Paix à cathédrale Saint d’Abidjan-Plateau en présence du chef de l’Etat, de son épouse, du vice-président de la République, du Premier ministre et des membres du gouvernement.
« La paix que nous recherchons est également le chemin de réconciliation dans la communion fraternelle. Au nom de cette réconciliation, je demande humblement à vous M. le président de la République, vous qui détenez le pouvoir de la grâce présidentielle de bien vouloir accepter de faire sortir du cachot tous ceux qui ont été arrêtés suite aux derniers événements que connaît notre pays », a plaidé l’archevêque comme rapporté par plusieurs sources.
Le premier responsable de l’église Catholique s’est également pris à ceux qui sont qualifiés de va-t’en guerre.
« Je lance ici un appel solennel à tous les va-t-en-guerre les dans tous les partis politiques : désarmez vos cœurs ! Au nom de Dieu qui nous a tous créés, désarmez vos cœurs pour l’habiller au manteau de l’humilité, du pardon et de la paix », a confié Kutwa.
Alassane Ouattara s’adressera ce mardi 31 décembre 2019 à la nation à l’occasion du message du nouvel an. Entendra-t-il l’appel du cardinal?
Guillaume Soro qui annonce également un discours à la nation ce soir à 20h mettra-t-il de l’eau dans son vin ?
Rendez-vous est donc pris pour ce soir sur les antennes de la RTI pour le message du président de la République, à travers les réseaux sociaux pour l’ex chef du parlement ivoirien et sur KOACI pour les compte-rendus.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Si y a bien une chose que je déteste chez nous en Afrique, et qui concoure d'ailleurs à justifier notre très mauvaise assimilation de l'ordre légal, c'est évidemment notre promptitude à faire chaque fois des bêtises en connaissance des répercussions coercitives putatives, et de courir demander clémence. Non Monsieur le prêtre. Vous êtes oui dans votre rôle de prélat, qui précède l'ordre légal rationnel, mais là, vous pouvez les pardonner si vous voulez, dans votre champ de prestation. Mais pour la République, ces individus ne sont pas à leur premier acte. Tous ceux qui ont fauté dans cette affaire doivent subir la rigueur de la loi. Si leur culpabilite est avérée, La justice doit faire son oeuvre. Leur cas doit faire école un point c'est tout. Chacun doit savoir assumer les actes qu'il pose dans la République. Il faut que les gens comprennent une bonne fois pour toute, que la puissance publique est en action maintenant en CI, qu'elle est dominante et que ni les discours alarmistes, ni les tribuns d'un autre temps, encore moins les pseudo hommes forts ne peuvent entraver sa prestation.
Donatien, il faut publier tout le speech du Cardinal, sinon cet article, c'est du vrai n'importe quoi. Ou bien tu es à la solde du RDR momifié ou RHDP unifié?
Le Cardinal Kutwa ...... est en train marcher(ou prêcher) dans le grand immense désert du Sahara attendre la pluie...... DRAMANE est un musulman(disons un SILENCIEUX extrémiste musulman). Il était parti á la Mecque(Kaaba) pour se moquer de lui meme. Je n'ai JAMAIS vu un chef religieux Chrétien CONVAINCRE un extrémiste musulman ????>>>>...... Pourtant c'était le meme ange GABRIEL qui nous a imposé le Christianisme et l'Islam sur terre, croyant nous montrer la bonne DIRECTION SPIRITUELLE.....
Monseigneur, vous savez bien que la contrition est un passage obligé surtout quand on a commis des actes diaboliques d'une lourdeur grave. Y'a pas de problème pour le pardon mais quand tu entends les criminels dire qu'ils vont faire de la résistance, eh bêh, a quoi servirait le pardon. Juste une question...
Les hommes dit de dieu, feraient mieux de ne pas se méler de politique...
Religion et politique, voici la voie toute trouvée pour l'impunité. On gracie, on amnistie les tueurs, mais pense-t-on aux morts? Perte et profit pour eux et la vie continue. Demain rebelote, parce que la religion reviendra parler de grâce et d'amnistie. Pauvre RCI.
Penses tu aux morts, victimes du rdr.. au génocide de l'ouest dont les assassins se pavanent dans l'armée.. protégés par le dictateur assassin de la démocratie ivoirienne... pffffff eh ben!!!! Pas facile la vie de mouton rattrapé.. toujours parler sans comprendre qu'on parle de soi-même...
Le diable dao peut il entendre l'appel de l'église...??? Non je ne le crois pas... comme pharaon son cœur de pierre doit être brisé avant qu'il réalise le mal qu'il a fait aux ivoiriens... merci au cardinal kutwa qui aura ainsi montrer que même malgré l'appel des chrétiens et de l'église pharaon et ses rattrapés sont restés de marbre... rendant légitime l'intervention divine.. on regarde ensemble
Je vois le sanguinaire ouattara devant le prelat obligé hypocritement de rire ou sourire. Un sourire sèchement grinçant qui traduit toute l’amertume et les ennuis du vieux franc maçon terroriste.
Srikabla vous vous trompez cruellement. DRAMANE Ouatara Alassane est très loin d’être musulman. Ce n’est pas parcque quelqu’un s’appelle PIERRE qu’il est chrétien.Non il faut deposer une grille laisser PIERRE d’un côté et la CHRÉTIENTÉ de l’autre; si les comportements de Pierre correspondent avec la chrétienté alors vous dites Pierre est Chrétien. Malheureusement cette grise d’analyse nous manque tous aujourd’hui cruellement et nous mettons les choses ou les hommes dans les grilles qui ne leur correspondent pas...idem pour la religion musulmane où vous mettez ce charlatan franc maçon. Est ce que vous même vous connaissez l’islam??? Dites moi ce que vous connaissez de l’islam????? Ne vous fiez pas aux apparences des gens pour juger une religion.comme je l’ai toujours dit certaines personnes avec des noms pompeux et grandioses toujous habillées en gros boubous brodés 5 etoiles ont pris en otage la religion empêchant voire faisant peur aux autres d’y avoir accès. Je suis certain que vous êtes une victime à qui ces personnes ont fait peur la religion; mais alle vous même à la recherche.
@Babili.....Srika est la VRAIE authentique SOURCE des savoirs ,secrets caches et NON-DITS en matiere des religions telles que l'Islam(de Acka Qassim Abul Abd-Allah Ibn Mohamad ,alias Prophete Mahomet) ,le Christianisme( de Emmanuel alias Jesus Christ) ,le Bouddisme(de Saddiatha Gotama alias Buddah).....ainsi des sectes(Rose-Croix ,le Francmaconnerie).......ce que je sais sur Quassim, Emmanuel et Gotama, .et autres sectes..est INCROYABLE....il est INTERDIT de DEVOILER ses SECRETS au monde FRAGILE actuel....mais le bone moment viendra pour la divulgation
"La paix que nous recherchons est également le chemin de réconciliation dans la communion fraternelle" dixit le Cardinal Kutwa. Mais comme môgô est aigri juste qu'à dans l'os. Je ne pense qu'il ait entendu ce message.
L église et politique et la justice ont chacun leurs place dans une république allez y demander à Robert guei ce qu il pense du pardon de l homme d église d abidjan pardon c est valable pour les bouddhistes les musulmans chacun son travail un politique ne peut venir prêcher chacun son travail mais mon cardinal voyez vous soro dans une logique de pas et on fait quoi des armes on les mets dans votre établissement pardon chacun son travail....dieu nous voit tous
la demande de Mgr Kutwa, est sorte de bouée de sauvetage pour les condamnés qu'ils sont tous ces soroïstes, soro en tête !!.. Mais ce que Mgr Kutwa ne dit pas, c'est qu'est ce qu'on fait si ses soroïstes gardés a vue à la Maca en attendant leur procès et dont 8 sont très actifs sur ce terrain et plan de déstabilisation du régime et du pays avec leur chef soro guillaume, récidivent, se lancent et s'engagent à nouveau dans la voie militaire ?.. Et Mgr Kutwa sait très bien que soro et ses sbires, s'ils sont épargnés, vont recidiver, vont tenter de reprendre leur combat par les armes!.. Nul n'est dupe!!.. Cette intercession de Mgr Kutwa a beaucoup de revers cachés pondérables, qu'on peut mesurer par anticipation !!.. Mgr Kutwa avait demandé que gbagbo soit permis de rentrer libre ici en CI et le régime en place n'a rien fait dans ce sens..si Ado n'a pas pardonné à gbagbo, c'est pas à soro qu'il va pardonner !!.. Soyons lucides et objectifs !!
Celui qui n'a jamais vu visage diabolique voilà ça... regardez bouche là même... pffffffff sans commentaires... wat a rat...
Je vois du sang sourire, une poupée sanglante qui devore déjà l homme de dieu, une envie de l ajouter à sa collection d âmes capturées. Chucky, il te fait saliver non ??
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire