Guinée Bissau: Second tour de la présidentielle, deux anciens premiers ministres pour succéder à José Mario Vaz
Domingos Simoes Pereira et Umaro Sissoco Embalo
Les deux candidats Domingos Simoes Pereira et Umaro Sissoco Embalo s'affrontent ce dimanche lors du second tour de l'élection présidentielle .
Qui sera le futur président de la Guinée Bissau?. Ce dimanche, 760 000 électeurs ont été à nouveau appelés aux urnes pour désigner un successeur au chef de l' Etat sortant José Mario Vaz, lui même disqualifié dès le premier tour.
Le chef du PAIGC, parti au pouvoir , Domingos Simoes Pereira, 56 ans, en tête avec 40,1% des suffrages affronte Umaro Sissoco Embalo, 47 ans, figure de proue du Madem, une dissidence du PAIGC, qui a reçu le soutien de trois autres candidats déchus.
Le scrutin s'annonce serré.
Le profil des candidats est connu. Avant d'occuper la fonction de Premier ministre, M. Pereira a été ministre des Travaux publics (2004-2005), puis a dirigé de 2008 à 2012 la Communauté économique de pays de langue portugaise (CPLP).
Umaro Sissoco Embalo, 47 ans, quant à lui Général de brigade de réserve, ancien Premier ministre (2016-2018) du président Vaz lui aussi, est spécialiste des questions de défense et géo-stratégiques.
Les deux hommes ont promis de remettre sur les rails, un pays marqué par une instabilité politique et abonné aux putschs et à une valse de gouvernements.
Les résultats définitifs sont attendus dans les prochains jours.
Infos à la une
Vive la démocratie au pays frère de la Guinée Bissau... Oui, l'ECO nous allons prospérer ensemble. Nous allons ouvrir une nouvelle page ensemble pour notre future.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire