Ghana: Monnaie unique ECO, réaction du Ghana après la déclaration de Ouattara, soutien aux pays de l'UEMOA d'abandonner le F CFA
Nana Akufo-Addo, le Président ghanéen (ph)
Le Ghana, l’un des pays anglophones de la CEDEAO, a félicité les huit pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et annonce son soutien en ce qui concerne leur décision d'abandonner le franc CFA en faveur de la nouvelle monnaie commune, ECO, dont le lancement est prévu à partir de l’an 2020.
Dans un communiqué issu par la présidence ghanéenne le 28 décembre à Accra, le gouvernement a déclaré que cette décision stimulera davantage les efforts d'intégration dans la sous-région.
En se prononçant pour son intégration dans l’ECO, le gouvernement ghanéen a annoncé « Nous, au Ghana, sommes déterminés à faire tout ce que nous pouvons afin de rejoindre les Etats membres de l'UEMOA, bientôt, dans l'utilisation de l'ECO, car nous pensons que cela aidera à lever les barrières commerciales et monétaires, réduire les coûts de transaction, stimuler l'activité économique et élever le niveau de vie de nos populations ».
Au regard de la décision des pays de l’UEMOA d’abandonner le franc CFA, le Ghana a trouvé que c’est une décision qui est la bienvenue car elle traduit un bon témoignage en raison de l'importance qui est attachée non seulement à la mise en place d'une union monétaire mais aussi au programme plus large de l'intégration ouest-africaine.
Dans l’attente de la concrétisation du projet de l’ECO, le Ghana exhorte « les autres Etats membres de la CEDEAO à travailler rapidement à la mise en œuvre des décisions des autorités de la CEDEAO, notamment en adoptant un régime de change flexible, en instituant un système fédéral pour la Banque centrale de la CEDEAO et d'autres critères de convergence convenus, pour faire en sorte que nous atteignions les objectifs de la CEDEAO en matière de monnaie unique, dans les meilleurs délais ».
Avant d’exhorter les autres pays de la CEDEAO à œuvrer pour la mise en œuvre de la monnaie unique ECO, le gouvernement du Ghana a déclaré avoir pris note de la déclaration faite le samedi 21 décembre 2019 par le Président ivoirien, Alassane Ouattara celui qui par ailleurs le Président de l’UEMOA sur la décision des huit États membres de la zone à cesser l'utilisation du franc CFA, en faveur de la nouvelle monnaie commune proposée par la CEDEAO pour 2020.
Les huit pays de l’UEMOA qui se sont engagés à commencer à utiliser l'ECO à partir de 2020 sont le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Ghana boy, dont try this, its a trap, we are praying God to leave this...Nana Akufo,please to reconsider this decision...you are falling into hell ooooh !!!!
@aze Il faut bien lire...Voici l'image: Les pays du FCFA avaient les deux mains liees...les deux pieds lies..pendant pres de 70 ans...La reformes decide de delier les deux mains...Reponse tres diplomatique du Ghana: Nous nous rejouissons que les mains soient deliees...Nous vous rejoindrons bientot des que les deux pieds seront aussi delies..Voir: " Dans l’attente de la concrétisation du projet de l’ECO, le Ghana exhorte « les autres Etats membres de la CEDEAO à travailler rapidement à la mise en œuvre des décisions des autorités de la CEDEAO, notamment en adoptant un régime de change flexible, en instituant un système fédéral pour la Banque centrale de la CEDEAO et d'autres critères de convergence convenus ........"
LES ANTI-ECO SONT INVITÉS À NOUS SITUER SUR CETTE POSITION DU GHANA, UN PAYS ANGLOPHONE QUI SOUTIENT CETTE NOUVELLE MONNAIE POUR LA ZONE CDEAO.DES PANAFRICAINS DE PACOTILLES QUI SONT DANS LA PROPAGANDE FUTILE.
" Dans l’attente de la concrétisation du projet de l’ECO, le Ghana exhorte « les autres Etats membres de la CEDEAO à travailler rapidement à la mise en œuvre des décisions des autorités de la CEDEAO, notamment en adoptant un régime de change flexible, en instituant un système fédéral pour la Banque centrale de la CEDEAO et d'autres critères de convergence convenus ........" Quel commentaire faites vous du texte ci-dessus ?
Gros grand merci au pays frère et voisin du Ghana... Nous saluons votre détermination à tout faire pour rejoindre vos pays frères de l'ex UEMOA dans l'ECO... Après le Nigéria, le Ghana... En effet, les êtres intellectuels intelligents non-sorciers comprennent la portee de cette décision historiquo-économique phénoménale sous la houlette de Ouattara. Seuls les cancrelats ignares ignorants pseudo panafricanistes du continent continuent d'aboyer et chercher des poils à l'oeuf. Mais, on avance... Meeci au visionnaire economiste Ouattara... Vive l'ECO...
Par ailleurs, pour lire entre les lignes, il faut remarquer que le Ghana réitère sa volonté de respecter les critères, ÉTABLIS PAR LES 15 PAYS DE LA CEDEAO, pour rejoindre le groupe. Eh bêh, tenez-vous bien que seuls les ex pays CFA respectaient ou bien les tous les 4 critères ou 3 des 4 critères. Cela met en lumière comment ces pays avaient une politique monétaire solide et étaient disciplinés comparés aux pays non CFA très indisciplinés avec leur monnaies volatiles et mal gérées. Voilà pourquoi des observateurs disaient que malgré tout le CFA était une monnaie bien gérée et enviée (à part son nom associé à la colonisation)... Que disais-je ? On avance...
Sans surprise, les sauvages et animaux frontistes tous plus stupides et sorcières les unes que les autres comme le chien gbagba, qui voulait créer sa monnaie bété de mama le MIR, vont aboyer au lieu de saluer la dextérité de Ouattara à nous avoir soustrait du CFA sans détruire nos économies et pour le bonheur de toute la CEDEAO et donc de l'Afrique car cette zone reste la plus peuplée du continent...
Une déclaration très politique...............qui reprend les grandes lignes de la vraie monnaie ECO de la CEDAO ( taux flexible, émission a travers une banque centrale fédérale, etc...)..................au moment ou WATTRA parle de taux fixe avec l'euro et régie par la France...............C'est tout le contraire de ce que dit WATTRA . Une déclaration ouvertement NON serait politiquement et diplomatiquement mal vue..............lisons entre les lignes
Merci la bas eh soro tu entend ouattara fait rien il vaut rien mais en tout ças il travail avec les président d Afrique de l ouest et tu vois le Ghana ou tu es plus fort que leur président ou le Ghana approuve on avance mon cher faut pas durer fait ce qui te chante àh tu comprends pourquoi le Ghana a dégager ton avion sale de son sol ciao la bas
Il faut bien lire...Voici l'image: Les pays du FCFA avaient les deux mains liees...les deux pieds lies..pendant pres de 70 ans...La reformes decide de delier les deux mains...Reponse tres diplomatique du Ghana: Nous nous rejouissons que les mains soient deliees...Nous vous rejoindrons bientot des que les deux pieds seront aussi delies..Voir: " Dans l’attente de la concrétisation du projet de l’ECO, le Ghana exhorte « les autres Etats membres de la CEDEAO à travailler rapidement à la mise en œuvre des décisions des autorités de la CEDEAO, notamment en adoptant un régime de change flexible, en instituant un système fédéral pour la Banque centrale de la CEDEAO et d'autres critères de convergence convenus ........"
l'ECO fera du bien au Ghana, mais les discussions doivent etre approfondies avant l'entrée des bons pays tels que le Ghana et le Nigeria dans l'Euro(pardon dans l'ECO)..et non suivre AVEUGLEMENT le DIKTAT de DRAMANE qui se croit tout permis depuis qu'il est devenu Chef d'Etat de la RCI qu'il n'arrive pas á soigner et guérir depuis pres de 10 ans.
GHANA ET NIGERIA SONT DES BONS PAYS !!!AHO,POURTANT LEURS RESSORTISSANTS SONT PLEINS ICI.ILS SONT MASOCHISTES ALORS POUR FUIR LEURS PAYS PARADIS ET VIVRE DANS UN PAYS PAUVRE COMME LA CÔTE D'IVOIRE.
@YAIRAILON Les Ghaneens et Nigerians ne sont pas en Cote d'Ivoire pour prendre le l'aide sociale en Cote d'Ivoire...Ca n'existe pas...Ils sont souvent des commercants qui viennent faire de l'argent en Cote d'Ivoire...tout comme des Libanais viennent faire de l'argent en Cote d'Ivoire...un peu comme les entreprises Francaises qui viennent faire de l'argent en Cote d'Ivoire... C'est aux ivoiriens d'apprendre a chercher l'argent par les affaires, les entreprises etc...
Un autre président dormeur fais gatte pour ne pas tomber dans l’arnaque, big scam du satan ouattara. Heureusement que Rawalins Jj est encore là; il a tué ton père putschiste pour mettre le Ghana sur les bons rails; tu fais du n’importe quoi pour dérailler le train, JJ va t’egorger comme un petit cabri. Sale président idiot. C’est ça sortir du cfa????? Tu ne réclames même pas le désengagement de la france dans la gestion de la nouvelle monnaie et le retrait des réserves de ces pays aupres de la banque de france; fais n’importe quoi pour mettre le pays dans la merde des pays francophones tu paieras très cher.
@Babili Il faut bien lire...Voici l'image: Les pays du FCFA avaient les deux mains liees...les deux pieds lies..pendant pres de 70 ans...La reformes decide de delier les deux mains...Reponse tres diplomatique du Ghana: Nous nous rejouissons que les mains soient deliees...Nous vous rejoindrons bientot des que les deux pieds seront aussi delies..Voir: " Dans l’attente de la concrétisation du projet de l’ECO, le Ghana exhorte « les autres Etats membres de la CEDEAO à travailler rapidement à la mise en œuvre des décisions des autorités de la CEDEAO, notamment en adoptant un régime de change flexible, en instituant un système fédéral pour la Banque centrale de la CEDEAO et d'autres critères de convergence convenus ........"
@YAIRAILON.... Je ne sais pas si tu visites un peu les pays de la CEDEAO comme moi SRIKA.... Il y a plein de tes soeurs ivoiriennes prostituées au Ghana, Nigeria, Mali, Burkina et autres... ainsi que beaucoup qui font des riches affaires JUTEUSES au Ghana et au Nigeria, etc etc...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire