Togo: Saisie de 4,4 tonnes de cocaïne en Uruguay à destination du PAL à Lomé
Une partie de la marchandise (ph)
La marine uruguayenne a annoncé avoir saisi hier vendredi 4,4 tonnes de cocaïne cachées dans des sacs et des conteneurs contenant de la farine de soja au départ d'un quai du port de Montevideo à destination du Port Autonome de Lomé (PAL) au Togo.
Selon Diego Perona, le porte-parole de la marine uruguayenne, le premier caisson métallique « contenait 3.089 briques de cocaïne, d'un poids de 1,1 kg chacune ». Il a ajouté qu’un peu plus tard, alors que le deuxième conteneur était en cours d'inspection, la quantité de briques a été revue à la hausse, à 3.500 paquets.
La marchandise a été chargée le 24 décembre 2019 et devrait être convoyée vers Lomé. A en croire un communiqué de la marine uruguayenne, c'est en passant des conteneurs transportant de la farine de soja au scanner, que des "anomalies" ont été constatées sur quatre d'entre eux.
Le directeur des douanes uruguayennes, Jaime Borgiani, a estimé la valeur de la cargaison à un milliard de dollars à la revente sur le marché européen, lors d'une conférence de presse.
Premières arrestations
Le ministère uruguayen de l'Intérieur a annoncé sur Twitter que les forces de l'ordre avaient perquisitionné l'exploitation agricole où les conteneurs avaient été chargés, dans le département de Soriano (sud-ouest), à quelque 290 km de Montevideo. Le propriétaire et son fils ont été arrêtés et de la drogue, dont la quantité n'a pas été précisée, saisie sur place.
Au regard de cette saisie, la marine a estimé que « cette saisie sera le coup le plus important porté au narcotrafic dans l'histoire du pays ».
Après la saisie de cet important lot de cocaïne, la suite de l’affaire est confiée à la justice uruguayenne et le procureur spécialisé dans les délits économiques va s’en occuper.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
BRAVO á la douane de l’Uruguay.... Sans cette poudre blanche hallucinante, certains de nos dirigeants et associés seront incapables de diriger dans la mauvaise direction certains pays en Afrique. Difficile et meme IMPOSSIBLE de combattre ce fléau de "cette poudre-blanche" car la HAUTE CLASSE en consomme ainsi les stars dans tous les domaines d'activité. Voila pourquoi feu Peter Tosh disait dans sa chanson "Legalise it ..." de legaliser la consommation de cette poudre blanche tout le monde la consomme...... Il parait meme que les anciens pharaons d'Egypte en consommaient. Ils partaient en chercher en Amerique Centrale avec l'aide des voyageurs du Cosmos.
Ce n’est qu’un secret de polichinelles: le port de Lome est depuis longtemps un véritable passoire de tout traffic illegal avec les bons soins de la France.C’est qui le port de Lomé? C’est Bolloré ? Si ce n’est la france elle même en miniature?????? Cette saisie n’est qu’un trompe l’œil. L’activité continue de si belle. Qui a t on arrêté du côté de Lomé??????? Silence radio.
Tu as tout dit. Ce n'est pas pour rien que Faure Gnassingbé veut briguer un 4eme mandat de 5 ans pour garantir la stabilité des trafics illicites via le port de Lomé avec la bénédiction de la France.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire