Côte d'Ivoire: Un réveillon et fête de Noël 2019 dans la morosité
Budget de Noël à la baisse, moral légèrement en berne, le premier round des fêtes de fin d'année s'est tenu dans un engouement totalement particulier, bien différent des autres années, comme constaté un peu partout dans la capitale économique Abidjan.
Des commerces qui n'ont pas pu écouler leur stock aux maquis et boîtes de nuit à moitié pleins au réveillon de Noël, les abidjanais sont restés englués dans la morosité cette année. En effet comme observé début décembre, et de fait prévisible aux regards de la même rengaine des difficultés financières, les indicateurs de confiance et de joie dans les ménages sont restés à l'orange, affichant un moral en berne et un desengouement progressif pour les fêtes.
Corroborant cette humeur chagrine des fêtes, dans la commune de Yopougon, principal quartier populaire d'Abidjan réputé pour son effervescence effrénée, l'ambiance n'a pas été au rendez-vous. " Les commerçants se plaignaient la veille. Et alors qu'on croyait que l'ambiance des maquis allait changer les choses, ça été finalement la même perte pour eux aussi." se sont prononcés certains habitants, dans une impossibilité de s'expliquer concrètement.
" À force des casses et des déguerpissements entrepris sans relâche dans la commune, Yopougon a perdu ses rues monumentales d'ambiance" ont également tenté d'attribuer des causes nombres de personnes interrogées, mais très vite rattrapées par une difficulté persistante dans les explications "le problème d'argent qui ne circule pas.".
Un autre fait : la situation politique avec la cristallisation des tensions qui ne seraient pas faits pour rassurer. Dans la commune de Marcory, au sud du district d'Abidjan plus précisément, les avis se sont plutôt concentrés sur l'après fête, à l'approche de l'élection présidentielle d'octobre. " On ne peut pas totalement s'investir dans la joie, sachant que nous nous approchant d'une grave crise qui se profile" ont relevé toutes les personnes.
À Abobo, une autre commune populaire au nord d'Abidjan, récemment soumise aussi à une vaste opération de déguerpissement des emprises du domaine public, la même morosité sera observée. "Ici nous avons subi des casses juste au mois des fêtes. La mairie aurait pu attendre au mois de janvier. Hélas cette situation a redirigé les clients ailleurs" ont regretté quelques gérants de maquis et boîtes de nuit. Mais qu'à cela ne tienne, sont revenus les mêmes peines d'argent et les soucis d'un environnement politique très peu rassurant.
Cocody, Treichville... comme la plupart des quartiers observés à Abidjan, hélas la traditionnelle ambiance des fêtes n'a pas été observée. Un tel scénario observé ces dernières années depuis la chute du pouvoir Laurent Gbagbo, et qui contraste outrageusement avec le beau constat de la croissance économique.
Adriel
Infos à la une
en France y'a les grève des transport dans le froid et les gilet jaune, au UK y'a le brexit, au Burkina des tueries de soldat et civil, Même chose au Mali, en Algérie manifestation contre le régime et mort du dernier recent président, etc etccccc eh oui on peu pas toujours faire la fête de façon incontrôlée eh puis @Adriel je pensais que Noel était une fête familiale alors pourquoi aller sonder des Maquis lol je te taquine!! Ca va aller reste le Jour de l'an ca va bien chauffer la bas !!!
Pouaaahhh... N'importe quoi ! Bien d'Ivoiriens xomme nous n'ont observé aucune morosité... Ce n'était aucunement différent de celui de l'année dernière... Vous voulez juste créer quelque chose avec du vent... Rien de nouveau...
PHD en pauvrete. Pardon je n'ai rein dit. En plus, ce sont mes freres du nord qui subissent cette pauvrete le plus. des impots sur l'anacarde j'en passe.
Eh oui on ne peut cacher le soleil avec la main... voilà ce que le rdr et ses moutons unifiés ont fait de la CI... et comme le dit nombre de personnes.. le salaire de la dictature c'est la crise... tout le monde sait que dao le colérique haineux tribaliste et sectaire Phd en mensonges option rattrapage ethnique et violeur de constitution est fini et s'est mis à dos les ivoiriens... isolé politiquement comme tous les dictateurs.. et on sait tous comment ils finissent alors qu'ils se croient tout-puissant.. il aura le retour du bâton, simple loi des choses.. juste une question de temps... les ivoiriens vivant déjà dans la misère imposé par le rdr préfèrent se mettre en sécurité... tic tac tic tac tic tac... le compte à rebours est lancé...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire