Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: Kémi Séba condamné à deux mois de prison avec sursis
 

Burkina Faso: Kémi Séba condamné à deux mois de prison avec sursis

 
 
 
 5245 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 décembre 2019 - 20:08

L’activiste béninois Kémi Séba, interpellé samedi dernier à Ouagadougou après avoir tenus des propos outrageants contre le président burkinabé Roch Kaboré, a été condamné à deux mois de prison avec sursis et à une amende de 200.000 FCFA.


Jugé ce jeudi soir en comparution immédiate devant le tribunal de Ouagadougou, Kemi Séba a été reconnu coupable des faits d’outrage au présidents Kaboré et à des chefs d’état africains dont le président ivoirien Alassane Ouattara. 


Au cours d’un débat avec des étudiants à l’université de Ouagadougou, il avait qualifié les présidents africains de marionnettes aux ordres du président français Emmanuel Macron. 


Ressorti libre du tribunal, l’activiste béninois a enfoncé le clou : "Je ne regrette absolument rien de ce que j’ai dit. J’assume chaque mot, chaque lettre. Quand nos président continueront à recevoir des ordres des forces néocoloniales françaises, il y aura une jeunesse africaine qui prendra ses responsabilités peu importe le prix à payer". 


 

« Je constate que quand Macron donne des ordres, personne ne bronche mais quand la jeunesse africaine demande à nos parents de prendre leurs responsabilités, il est plus facile d’attaquer cette jeunesse que d’attaquer l’oligarchie française. Je remercie mon avocat qui a fait son devoir avec dignité », a-t-il expliqué. 


Commentant sa condamnation, Kemi Séba a indiqué que «personne sur cette terre ne pourra nous empêcher de dire ce que nous pensons. Et il faut qu’ils comprennent que la prison, c’est la 4e fois qu’on m’y envoie et à chaque fois j’en ressors plus fort ».


« Même si on me tue, la jeunesse africaine est bien plus déterminée qu’on ne peut l’imaginer. Donc rien et ni personne ne nous arrêtera. L’Afrique ou la mort, nous vaincrons », a-t-il conclu.


En rappel, Kemi Seba avait été interpellé le samedi dernier et placé en détention avant de comparaître ce jeudi devant la justice.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Burkina Faso: Kémi Séba condamné à deux mois de prison avec sursis
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Kabore honte à toi hooooooooooooooooooo Kabore tu n’as aucune dignité- un homme qui ne peut pas écouter la vérité est un être indigne. Vous tous présidents africains avec ouatara en tête vous n’êtes que des laches roitelets qui tremblent devant le petit Toubab Macron. Seba n’a même pas usité la bonne expression: vous êtes des esclaves lèches cul de Macon. Même si Macron vous demande de boire son urine toi Kabore, Alassane ouattara et faure Eyadema , vous le ferez je suis sûr et Dieu seul le sait si vous ne lavez pas encore faits. Oooooooo lache Kaboré , tu peux même metrre Seba 100ans en prison mais tu ne peux pas arrêter une de ses idées 1 seconde. Honte à toi président dormeur- passoire du terrorisme qui tue sa population quand lui s’occupe des fuitilités. Est ce que c’est de cet emprisonnement qu’a besoin du Burkina ou de l’arrêt de l’hémorragie terroriste???????? Oooooo kaboré president passoir
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Si emprisonner Seba c’est la solution au terrorisme alors bon courage. Tout jour que Dieu fait les terroristes tuent au moins un burkinabé cela ne te dit rien c’est te critiquer est plus problème. Tu es devenu intouchable Moro Naba qu’on ne doit pas critiquer. Président dormeur leche cul de Macron.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Les panafricanistes de tous bords doivent se lever pour reclamer la liberation de ce hero de la lute contre l'imperialisme. Roche, on t'avais trop respecte pour ca. Liberez Kemi, liberez Kemi, liberez Kemi. A bas Roche Kobore.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Bande de plaisantins...Ko panafricanistes... Pauvre ignorant, si tu ne le sais pas je t'informe que ce kémi détient un passeport français car Francais et jouit de la sécu de la grande France... Ce sont des tonneaux vides naïfs comme vous il peut berner...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
A peine kaboré est-il élu que Ouattara lui apprend comment se comporter en momie soumise à Macron. Et Kaboré a bien appris la leçon de Ouattara. Quelle platitude! quelle horizontalité! vous les chefs d'état africains êtes de vraies nattes sur lesquelles les présidents français se nettoient les pieds.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Bande de plaisantins...Ko panafricanistes... Pauvre ignorant, si tu ne le sais pas je t'informe que ce kémi détient un passeport français car Francais et jouit de la sécu de la grande France... C'est des tonneaux vides comme vous il peut berner...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter