Ghana: Des sœurs siamoises séparées il y a 20 ans reconnaissantes à Rawlings
Rawlings et les jumelles (ph)
Des sœurs autrefois siamoises, Lydia et Linda Awui, se sont rendues chez l’ancien Président ghanéen, Jerry Rawlings, pour le remercier d’avoir œuvré à la réussite de leur opération chirurgicale visant la séparation de leur corps.
Lydia et Linda étaient nées conjointes mais ont été séparées à l'hôpital de Korle Bu à Accra en 1999, soit trois mois après leur naissance.
Les jumelles accompagnées de leurs parents, Eunice et Benjamin Awui ont remercié Rawlings pour le geste fait au temps où il était le Président du pays et lui ont offert un tableau en signe de reconnaissance. La délégation a remercié l'ancien Président ghanéen d'être intervenu pour veiller à ce que le coût de l'opération soit pris en charge en 1999.
Lydia et Linda achèvent leurs études secondaires au lycée d’Akwamuman à Akosombo et espèrent étudier la médecine à l'université.
En revenant sur l’opération chirurgicale subie par les jumelles, Dr Appeadu-Mensah, qui était l'un des médecins à avoir traité les deux fillettes a expliqué à Rawlings qu’’elles étaient collées au niveau de l'abdomen et avaient un foie commun. Ce médecin a rappelé qu'il y avait deux groupes de chirurgiens et d'anesthésistes qui ont participé à l’opération pendant six heures. La chirurgie historique a été effectuée par un groupe de quatre médecins ghanéens.
A son tour, Rawlings a remercié les jumelles et leurs parents pour la visite et a félicité l'équipe médicale qui a entrepris la séparation réussie des jumelles.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire