Côte d'Ivoire
Madame Brigitte Macron, Première Dame de France a visité le Centre de réinsertion des Mineurs de Bouaké, le dimanche 22 décembre 2019.
Après l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara hier, c’est la deuxième structure réalisée par la Fondation Children Of Africa que la Première Dame de France a pu découvrir à l’occasion de cette visite.
Présente au côté de son époux dans le cadre de la cérémonie d’hommage aux soldats français morts dans l’exercice de leur mission en Côte d’Ivoire en novembre 2004, Madame Brigitte Macron a tenu à découvrir d’une part le centre de réinsertion des mineurs construit par la Fondation Children Of Africa de Madame Dominique Ouattara et d’autre part, l’engagement de Madame Dominique Ouattara dans la protection des enfants en situation difficile.
Inauguré le 05 décembre dernier, le centre accueille une quarantaine d’enfants en danger et en conflit avec la loi. C’est donc une structure qui fonctionne à plein régime que la Première Dame de France a pu découvrir en compagnie de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et Présidente de la Fondation Children Of Africa. Les deux Premières étaient accompagnées lors de cette visite par M. Sansan Kambilé, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.
Bien avant la visite guidée, Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa a présenté le centre à Madame Brigitte Macron.
Madame Sangaré a indiqué que ce centre a été réalisé par la Fondation Children Of Africa grâce à l’appui financier de ses partenaires. Il s’agit du deuxième centre construit après celui de Soubré. Elle a indiqué à l’épouse du Président Macron que le centre a été mis à la disposition du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme pour permettre la réinsertion sociale des enfants en conflit avec la loi. Elle a en outre indiqué qu’il est construit sur une superficie de 3 hectares et a une capacité d’accueil de 80 lits. L’ouvrage se compose d’un bâtiment administratif comprenant une direction, secrétariat, une comptabilité, une salle de réunion. Il est doté également de 03 salles de 20 places, un bâtiment médico-social ayant une infirmerie, un assistant social et un psychologue.
Aussi, d’une grande salle polyvalente, une bibliothèque, des équipements informatiques avec un accès internet, une salle de télévision, un réfectoire de 80 places, un apatam de métier à tisser et bien d’autres commodités pour permettre aux enfants de vivre dans un cadre idéal.
M. Sansan Kambilé, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a indiqué que le centre de réinsertion des mineurs de Bouaké a pour objectif de permettre la resocialisation des enfants en danger. Aussi, il reste et demeure la meilleure alternative pour la Justice pour la réinsertion en société des enfants en danger et en conflit avec la loi.
Après la visite, les deux Premières Dames ont eu un entretien avec les petits pensionnaires du centre. Le jeune Adou Yao Juvénal, au nom des pensionnaires a tenu à remercier Madame Dominique Ouattara et Madame Brigitte Macron pour leurs engagements en faveur des enfants. Il a promis au nom de l’ensemble des jeunes pensionnaires du centre de saisir cette nouvelle chance qui leur a été offerte.
Madame Macron a exprimé a félicité les pensionnaires. Elle leur a témoigné sa confiance. Selon l’épouse du Président Macron, ils ont le droit de construire une nouvelle vie.
Après la visite, les deux Premières Dames ont livré leurs sentiments.
« C’est impossible quand un enfant ou un adolescent a fait une sortie de route de le mettre en prison. Donc c’est dans ce genre d’endroit qu’on lui donne vraiment sa chance car on va le former et on va lui montrer qu’on a confiance en lui. Je suis certaine que c’est la meilleure des solutions. Il faut absolument multiplier ce genre d’endroit parce que la place de nos enfants ne se trouve pas en prison. Je voudrais remercier Madame Dominique Ouattara pour tout ce qu’elle fait pour les enfants ivoiriens », a déclaré Madame Brigitte Macron. A sa suite, Madame Dominique Ouattara a tenu à remercier son hôte de marque d’avoir pu faire le déplacement. « Je suis très heureuse que Madame Brigitte Macron ait trouvé le temps pour pouvoir visiter le centre de réinsertion des mineurs de Bouaké. Je suis heureuse que les enfants aient pu un peu parlé avec elle », a remercié Madame Dominique Ouattara.
Voici la réinsertion humaine de ces enfants qui faut le préciser sont des victimes du chien de guerre bété gbagba et sa sale guerre d sauvage qu'il est de 2011... Meric madame Ouattara pour vos efforts inlassables et votre magnanimité comme votre mari...
Le renversement ou le depart du regime actuel est l'UNIQUE REMEDE des soi-disant "Enfants en conflit avec-une-loi......
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire