Côte d'Ivoire: Deuxième jour de la visite officielle de Macron, quatre accords bilatéraux signés entre Paris et Abidjan après un tête à tête entre les deux présidents
Ouattara et Macron décoré samedi soir en marge du diner offert en l'honneur du couple présidentiel français au palais présidentiel d'Abidjan
Au deuxième jour de la visite officielle du Président français en Côte d'Ivoire, quatre accords bilatéraux entre les deux pays ont été signés.
Le premier est le protocole additionnel du traité instituant un partenariat de défense entre la République de Côte d'Ivoire et la République de France relatif aux installations mises à la disposition des forces françaises stationnées ou en transit sur le territoire de la Côte d'Ivoire.
Ce protocole a pour objet de préciser et de compléter les dispositions du traité signé, le 21 janvier 2012 et de son annexe concernant les salles aériennes des forces françaises à l'aéroport international d'Abidjan, les emprises à concéder aux forces françaises en Côte d'Ivoire, le camp de Port-Bouët, l'intervention lagunaire.
Le second accord est celui entre le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire et le Gouvernement français relatif au projet de coopération, Académie internationale de lutte contre le terroriste. Cet accord définit les conditions de mise en oeuvre de l'Académie ainsi que son organisation générale, en vue de l'installation de ses infrastructures sur le site dédié à Jacqueville.
Le troisième accord est l'avenant au projet du Métro d'Abidjan entre la République de Côte d'Ivoire et la République de France.
Cet avenant conçu comme une réponse, aux difficultés de mobilité urbaine à Abidjan pour la construction du Métro d'Abidjan sera réalisé par un groupement d'entreprises françaises composé de Bouygues, Colas, Alstum et Kéoliste.
Enfin le quatrième accord est la convention de crédit pour le secteur de la santé, financement souverain ARD à hauteur de 100 millions d'euros soit 66,6milliards de FCFA entre la République de Côte d'Ivoire et l'Agence française de développement.
Il faut souligner que la signature de ces quatre accords bilatéraux est intervenu après un tête à tête entre Emmanuel Macron et Alassane Ouattara.
Par ailleurs, c'est aujourd'hui que le chef de l'Etat français lancera les travaux du grand marché de Bouaké détruit par un incendie, il y a bientôt 26 ans. Macron et Ouattara se rendront sur les lieux où des militaires français ont perdu la vie au cours de la crise que le pays a traversée.
Wassimagnon
Infos à la une
Ceci ne semble que confirmer nos soupçons: que les ports de Lomé et Abidjan où la France a installé des valets-roitelets-présidents ne sont que les carrefours où transitent les armes pour alimenter le terrorisme dans la sous région.Quel protocole additionnel??????? On finance le terrorisme pour tuer les burkinabé parcequ’ils ce sont entêtés pour chasser le cafard Blaise Compaoré( enttre parenthèses Macron quand vas tu extrader l’autre cafard François Compaoré vers le Burkinabé????) et on s’apprête à faire ainsi aux ivoiriens quand ils vont chasser l’imposteur- groZeconomiste menteur du pouvoir ivoirien. Il faut préparer le désordre selon vos termes les frappes; donc il faut préparer les frappes dans tous les sens. Qui vivra verra!!!!!
Quelle visite fructueuse du président de la grande France... Surtout pour le Métro...Le financement est bouclé et les travaux commenceront en 2020... Qui dit mieux ? Le RHDP NATIONAL doit-il encore battre campagne ? Un coup K.O. ou bien ?
Accords bilateraux ohh , trilateraux ohhh , yrin yrin yrin ohh tous Ça sera balayé .....wait and see ...
Le mossi a tout vendu à la france. Pourquoi à quelques mois des élections?
Quatre Accords signés et dont le plus grand bénéficiaire reste le maitre, et pour cause!!!. Écoutez ça, en lieu et place de créer une vraie armée pour notre sécurité, dramane remet encore notre sécurité aux mains des Français, pour montrer que tous les zozos et zouaves qui se disent militaires actuellement, il n'a nullement confiance en aucun. Pire, il consolide cette dépendance avec l'accord sur la menace terroriste. Les chinois disent il faut mieux apprendre quelqu'un à pécher que toujours pécher à sa place. C'est ce même type d'accord que les pays du Sahel ont signés avec la France et qui leur vaut aujourd'hui d'être tout le temps attaqué. Dramane sait les dégâts d'un tel accord au sahel et pourtant il l'a signé pour le compte de la CI. Alors dites moi comment comprendre cela si ce n'est qu'il n'est qu'un valet docile qui s'est exécuté car le maitre a décidé. Quand au 3eme accord, alors là c'est le summun de la bêtise. Dramane tu sais toi même, car tu l'as dit, que le coût de construction de ce tranway à Abidjan, dépasse de loin (3 fois) celui de Dakar et celui d’Égypte. Tu as fait de la résistance jusqu'à présent, voila pourquoi ce projet n'est pas mis encore en chantier, et voila que tu te couches devant ton maitre. Donc la résistance faite par toi jusqu'à présent n'était que de la poudre aux yeux????. Sacré dramane va!!!!. Quand au 4eme accord, vraiment on peut s'en passer, compte tenu que les trois 1ers nous ruinent beaucoup trop. Mais un valet peut-il dire non à son maitre ??. Là est toute la question!!!!!. CI yako!!!.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire