Angola: De nouveaux billets de banque sans l'effigie de Dos Santos en 2020
Le parlement angolais a voté, à une large majorité, la suppression de l’effigie de l’ancien président José Eduardo dos Santos des billets qui seront mis en circulation en 2020.
De nouveaux billets de Kwanza, la monnaie locale angolaise seront mis en circulation en 2020 mais ces nouvelles coupures, seule l’effigie du premier président du pays, Agostinho Neto, sera représentée, avec au verso des paysages et monuments emblématiques du pays.
L'effigie de l'ex Président angolais José Eduardo dos Santos sera donc supprimée
La loi, présentée par le groupe parlementaire du parti au pouvoir, le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) du président João Lourenço, a été adoptée avec 128 voix pour et 51 abstentions.
Jose Eduardo dos Santos a pris sa retraite en 2018 après 38 ans d’un règne sans partages
Depuis , son successeur Joao Lourenço a décidé de faire de la lutte contre la corruption, l’une de ses priorités mais il est accusé de s'acharner sur la famille de l'ex Président.
Ainsi, plusieurs proches de l’ex Président Dos Santos ont été limogés de leurs postes de responsabilités dont le plus marquant est celui de sa fille Isabel, soupçonnée de corruption du temps où elle était à la tête de la Sonangol.
Son fils Jose Filomeno dos Santos, qui était à la tête du fonds d’investissement souverain du pays, est jugé depuis le 9 décembre à Luanda pour des faits de corruption.
Infos à la une
Au finish Lourenco opte pour la chasse à la sorcière.
On avannnnnncccceeee en Angola... Une autre page est tournée... Nul n'est irremplaçable...
Pour un pays qui a traversé tant de situation d’instabilité, je pense que Lourenco va trop loin. Il n'a pas forcement besoin de sa [our continuer a construire le pays....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire