Ghana: Frais de voyage du Président, dépenses du gouvernement en neuf mois
Un voyage du Pr Akufo-Addo en Côte d’Ivoire (ph)
La présidence ghanéenne a dépensé une somme de plus de 62 millions de Ghana cedis, soit une somme de 6, 452 milliards de F Cfa, pour les frais de voyages à l'étranger et dépenses connexes au cours des neuf premiers mois de 2019.
Les dépenses effectués de janvier à septembre 2019 par la présidence sont contenus dans un document présenté hier jeudi au parlement ghanéen et ce dans le cadre des prévisions budgétaires pour le gouvernement.
Les détails des dépenses indiquent que sur les 62 millions de Ghana cedis, 5,8 millions ont été alloués aux frais d'hébergement à l'hôtel et 1,9 million pour des rafraîchissements, entre autres.
Le député Cassiel Ato Forson, le porte-parole de la minorité parlementaire pour les finances a exigé de la part du gouvernement des comptes au motif que les dépenses de neuf mois sont extravagantes. La minorité a rappelé que le parlement avait une somme 3,4 milliards de Ghana cedis en 2019 pour le gouvernement.
Réaction du gouvernement
Le chef de cabinet adjoint, Samuel Abudulai Jinapor, a rejeté les critiques de la minorité parlementaire selon lesquels le gouvernement a dépassé ses dépenses pour l'année 2019.
Jinapor a expliqué que dans un programme radio sur Peace Fm ce vendredi à Accra que le montant approuvé pour le service du chef de cabinet s'élève à 222 millions de Ghana cedis. Les dépenses actuelles a-t-il relevé sont inférieures au montant approuvé soit un total d’un peu de 168 millions de Ghana cedis.
Il a expliqué que « lorsque nous parlons de rafraîchissements, nous ne parlons pas d'achats de boissons; les frais de voyage à l'étranger couvrent les frais du Président, du vice-président, d'autres hauts fonctionnaires de la présidence et, plus important encore, des envoyés… ».
Dépenses pour les funérailles
Le gouvernement a défendu la facture de plus de 26 millions de Ghana cedis dépensés sous la forme de dons aux cérémonies funéraires, comme indiqué dans le rapport soumis au parlement. Sur ce point, Jinapor a expliqué que, compte tenu des normes culturelles du pays, le gouvernement ne peut ignorer le soutien et les dons lors des funérailles.
Pour ces dons octroyés, Jinappor a cité en exemple les funérailles de l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, l’ancien vice-président et certains fonctionnaires et personnes qui ont servi l'État durant leur vie.
Récapitulatif des dépenses du gouvernement
Machines et impression de papiers – 1 688 942 GH₵
Installations de bureau et accessoires – 6 552 061 GH₵
Communications – 1 836 706 GH₵
Entretien et réparation de véhicules – 5, 9 millions GH₵
Frais et dépenses de voyage à l'étranger - 62 578 224 GH₵
Hébergement à l'hôtel - 5 855 000 GH₵
Rafraîchissement – 1 980 025 GH₵
Célébrations nationales officielles - 520 420 GH₵
Dépenses d'amélioration opérationnelle - 68 908 226 GH₵
Location de bureaux et de logements – 903 455 GH₵
Carburant et lubrifiants – 4 899 190 GH₵
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Les dépenses aux peignes fins... On ne passe pas autant au scanner les dépenses du 10 Downing Street ou 1600 Pennsylvania avenue... Je ne suis qu'un observateur de passage...
Si nous devrions écumer ainsi les livres pour savoir ce que l'affamé chien gbagba (ce mythomane qui disait avoir juste un compte bancaire) dépensait pour aller à la rue princesse à chaque fois, nous tomberions dans le coma pour 100 ans... Sans blagues !!!
Tu es tellement ridicule que je me demande parfois si tu arrive a te débarrasser de ta haine.
Et voici la démocratie si nous savions ce que le Prado dépenses pour acheter les cadres pour les emmener dans son rh2pie vraiment ( Peace101) allait tombe évanouie et arrêter de commenté les articles kio kio kio
Pourquoui toujours le nouvelles des politicians corruptes?!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire