Ethiopie: Le premier satellite lancé dans l'espace
Le satellite ETRSS-1 (ph)
L'Ethiopie a lancé ce vendredi son premier satellite, Ethiopian Remote Sensing Satellite (ETRSS-1), dans l'espace à partir d'une station spatiale en Chine.
Les données fournies par ETRSS-1 permettront d'améliorer la connaissance des ressources agricoles, forestières et minières du pays et aussi de contribuer à une meilleure réponse aux catastrophes climatiques.
Des responsables gouvernementaux dirigés par le vice-Premier ministre Demeke Mekonnen, l'ancien Premier ministre Hailemariam Desalegn ont assisté au lancement depuis l'observatoire spatial Entoto dans la capitale, Addis-Abeba. Le ministère éthiopien de la Défense a tiré 21 salves d'armes à feu lorsque le satellite a été lancé
Dans un briefing le mois dernier, le ministre éthiopien de l'Innovation et de la Technologie, Getahun Mekuria, a déclaré que le satellite sera positionné à 80 degrés de latitude autour de l'Éthiopie et des pays d'Afrique de l'Est et de l'Ouest.
Bien que le lancement ait eu lieu en Chine, un grand nombre d'officiels éthiopiens et chinois ainsi que de scientifiques s'étaient rassemblés près d'Addis Abeba pour suivre la retransmission en direct depuis l'Observatoire et centre de recherche d'Entoto.
Ce lancement fait de l'Ethiopie le 11ème pays africain à mettre un satellite dans l'espace. L'Égypte fut le tout premier en 1998. Le satellite de télédétection multispectrale de 72 kg de l'Éthiopie est le 99e satellite lancé en 2019 par les pays du monde.
Le satellite aurait coûté environ 8 millions de dollars à l'Éthiopie sans tenir compte des frais d'assurance et de formation. Le coût comprendrait la conception, le développement et la fabrication du satellite, qui sont effectués par des professionnels éthiopiens et leurs homologues chinois.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Bravo... Comment ne pas tirer son chapeau à ce pays ?
Pendant ce temps ton mokochi inaugure des pompes villageoises avec tout son gouvernement et interdit des manifs. Bandécon!
Pour ceux qui ont la nostalgie de l'esclavage et qui reçoivent encore leur maître avec de longs discours d'enfumage finiront comme Haïti ou auront à leur cou un long chapelet de terroristes...Bravo Éthiopie...la liberté a un prix...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire