Côte d'Ivoire: Dispositif de gestion concertée des Fonds des Clients des Notaires logés dans les banques, Lassina Fofana échange avec l'APBEF-CI
échanges Fofana Lassina DG de la CDC-CI et l'APBEF-CI ce jeudi au plateau (Ph KOACI)
Le directeur général de la caisse des dépôts de Côte d’Ivoire (CDC-CI), Fofana Lassina a échangé ce jeudi 19 décembre 2019 avec l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI).
Ces échanges ont porté sur le dispositif de gestion concertée des Fonds des Clients des Notaires logés dans les banques.
L’objectif était pour le directeur du CDC-CI de s’accorder avec les banques et les établissements financiers sur les modalités pratiques et consensuelles de mise en œuvre de ce nouveau dispositif.
Lassina Fofana, a au cours des échanges exhorté l’ensemble des parties prenantes, à savoir, les Notaires, leurs clients et les banques à se conformer à la nouvelle loi.
Il est revenu à Léonce Yacé, troisième vice-président de l’APBEF-CI, par ailleurs directeur Général de NSIA Banque, de prendre au nom de son association l’engagement de renforcer la collaboration avec la CDC-CI et à l’accompagner dans ses missions.
Notons que le nouveau dispositif de gestion des Fonds des Clients des Notaires entre en vigueur en janvier 2020.
Pour rappel, la loi n°2018-574 du 13 juin 2018 fait obligation aux Notaires de déposer les Fonds de leurs Clients à la CDC-CI. En application de cette loi, le processus d’ouverture des comptes des Notaires auprès de la CDC-CI a débuté le 1er novembre 2019 dernier.
Enfin, créée le 13 juin 2018 par la loi n°2018-574, la Caisse des Dépôts et Consignation de Côte d’Ivoire (CDC-CI) a pour vocation de mobiliser des ressources longues, d’en assurer une gestion sécurisée et de contribuer au financement de l’économie à travers des investissements d’intérêt général.
Jean Chrésus
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire