RDC: Un an de pouvoir de Tshisekedi, le coût des festivités estimé à 6 millions de dollars fait polémique
Felix Tshisekedi et Kabila
Le 24 Janvier , le chef de l’ Etat Felix Tshisekedi célébrera un an de pouvoir et qui marque aussi l’an 1 de l'alternance démocratique et pacifique.
Si la commémoration de l'an un de l'alternance au pouvoir ne dérange pas en elle même. , c’est plutôt le budget alloué aux festivités qui suscitent des critiques de l’ opposition et de certains membres de la société civile.
« Le gouvernement a arrêté un budget de six millions de dollars" pour les festivités, a annoncé André Kabanda Kana, ministre près le président de la République, lors d'une cérémonie officielle ajoutant que "le Trésor public et les sponsors" vont les financer.
Du côté de l’ opposition et du mouvement citoyen Lucha, le budget est faramineux et n’a pas lieu d’ être faces aux défis économiques du pays.
"C’est une gabegie effrénée des ressources publiques (...). C'est un mépris affiché envers la souffrance de la population", a réagi auprès de l'AFP Olivier Kamitatu, porte-parole de l'opposant Moïse Katumbi.
"C'est une comédie, une folie", a estimé de son côté l'ancien Premier ministre et chef de la principale branche d'opposition Lamuka, Adolphe Muzito
Aidons le à développer ce pays, et non en cherchant les affaires là où il y en a pas…@JeanMichelJohn4 @MichaelTshi. 6 millions c’est 60 écoles de 6 classes chacune…L’alternance peut se célébrer autrement sans dilapider les caisses de l’Etat », déplore un internaute.
« Nous appelons les bailleurs de fonds /partenaires de la #RDC à cesser de fermer les yeux sur le coulage systématique de l’argent public par l’administration Tshisekedi et l’absence d’actes concrets pour lutter contre la corruption. Leur silence/inaction est vaut caution. » a réagi le mouvement citoyen Lucha.
Pour rappel,le chef de l’ Etat Félis Tshiskedi a été investi président de la République démocratique du Congo (RDC) le 24 janvier.
Pour faciliter cette première alternance Démocratique il a dû composer avec son prédécesseur et ancien ennemi, Joseph Kabila dont le parti FCC, dispose de la majorité au Parlement et dans les assemblées provinciales.
Infos à la une
Pauvre africain, toujours à la fête comme un animal ; c’est quoi encore fêter un an de pouvoir avec des montants d’argent pareils quand les gwna meurent encore a Goma, à Beni..... de misère??????
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire