Cameroun: Crise anglophone, 189 femmes violées 272 décès, les Mbororos paient toujours et encore le prix fort
Les Mbororos (Ph)
Un horrible total de 272 décès en trois ans de conflit pour la seule communauté Mbororos du Nord-ouest. Ce sous-groupe peul essentiellement composé de bergers intégrant un grand nombre de musulmans, d’éleveurs et de commerçants paie le prix fort du conflit en raison de leur opposition à la lutte armée que mènent les milices séparatistes contre les forces de sécurité et de défense.
Le bilan est rapporté par l’association des victimes Mbororo de Ntambang, Bamenda III de la région du Nord-ouest Cameroun, qui précise que 189 femmes membres de leur communauté ont été violées par les séparatistes.
L’association ajoute que 6000 de leurs enfants sont empêchés d’aller à l’école et que 272 Mbororos ont été tués dont certains décapités et éviscérés.
Les précisions de l’association des Mbororos font froid dans le dos.
"Dans notre communauté, 1078 ménages sont affectés par le conflit et 12 373 personnes sont déplacées. […] Nous avons été contraints sous la menace d’armes à feu de payer au total 187 430 000 FCFA depuis octobre 2016. Les militaires camerounais, le BIR sous les ordres du président sont intervenus et ont arrêté le génocide contre nous", écrit Dahiru Ibrahim Mohammadu de l’association des victimes Mbororos dans une correspondance adressée à la députée américaine Karen Bass.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire