Côte d'Ivoire: Yaya Touré : « À cause du racisme, j'ai refusé de laisser mon fils jouer au football »
Yaya Touré et sa famille
Très remonté contre le phénomène du racisme dans ses différentes sorties, l’ex international ivoirien Yaya Touré Gnégnéri révèle avoir a refusé que son fils joue au football à cause de ce genre de chose.
Le champion d’Afrique 2015 dit être sensible à ce sujet, parce que le racisme est quelque chose qui lui fait mal tout le temps et de révéler. « Mon enfant veut jouer au football, et veut devenir footballeur, mais je lui ai dit : « Non, tu ne peux pas faire ça. Je dois l'accepter. J'ai refusé de le laisser jouer au football. Pourquoi ? À cause de ce genre de choses. »
Le problème du racisme entache depuis plusieurs années le monde du football. Le racisme dans les stades de football se manifeste de différentes manières : agressions, chants, cris, insultes, pancartes diffamatoires et les traditionnels cris de singe et lancers de banane qui visent les joueurs noirs ou métis.
Les joueurs ne sont pas seulement ciblés en raison de leur couleur de peau, mais aussi du fait de leur religion, et de leur nationalité.
Les regards sont tournés vers la FIFA afin de prendre des mesures pour éradiquer ce phénomène du racisme dans le monde du football.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Triste mon cher compatriote. Mais c'est en effet la vérité. Le racisme est réel.
Il pourtant tu l'encourage par ton comportement et tes prises de position. Il n'y a pas que dans le foot que le racisme se manifeste. Il est présent partout. Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat sans fondement scientifique de l'existence de races au sein de l'espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres. Cette idéologie peut amener à privilégier une catégorie donnée de personnes par rapport à d'autres. Le Petit Larousse définit le racisme, au sens large du terme, comme une attitude d’hostilité répétée voire systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes. Par exemple dans le domaine économique, c'est le racisme qui a justifié la traite des noirs pendant des siècles. Je doute que tu condamne ceux qui ont été à l'origine de cette traite. Tu as une attitude d'hostilité systématique à l'égard des Bétés par exemple. Tu mets à toutes les sauces les Bétés pour développer ton hostilité systématique. tu n'hésites pas à justifier tout par l'appartenance à une ethnie. Je me demande si les modérateurs de ce site font exprès. Ils devraient laisser passer tout message, vu ce qu'ils te laissent écrire contre certaines ethnies...
Pas très futé, le yaya! Je parie que tu vas aussi le dissuader de travailler, parce que partout où il ira, il ne sera jamais aimé de tout le monde.
Une idée pas aussi loin que celle de mon père qui amenait lui même en tant que militaire retraité son propre fils pour enfermer 3 jours la police parceque le petit veut jouer au football. Décision d’un père qui aime vraiment son fils en réalité. Que Dieu vous pardonne mais ce n’est pas tellement sage à mon avis car le racisme est partout à ciel ouvert et on ne peut changer la couleur de sa peau ni s’enfermer dans sa chambre; cela fait partie de l’histoire des hommes il faut faire avec cousin Yaya et laisser le petit aller jouer mais inculte lui un fort mental qui lui permettra de comprendre que le racisme n’est que l’arme des faibles guellards qui mettent en avant la couleur de leur peau au lieu de leurs capacités . Un raciste est un malade; comment un malade peut Il te faire changer ton orientation , ta direction si elle est bonne????? Vous risquez tous d’être appelés des malades mentaux. Ceci n’est que parole pour Yaya, mon cousin.
On ne peut donner à son fils que ce qu'il y a de mieux...Et tu es un bon père.
Est ce que ton fils est obligé d'aller jouer en Europe ou ailleurs que dans son pays? Il pourrait par exemple être un bon joueur au sein de la sélection du Club Omnisports de Bouaké par exemple !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire