Côte d'Ivoire: Laurent Despas élevé au rang de chevalier de l'ordre du mérite de la communication
Laurent Despas ici aux côtés de Yacouba Konaté mardi à Abidjan
Le fondateur de KOACI a, hier soir, été élevé au rang de chevalier de l’ordre du mérite de la communication et des médias, lors de la cérémonie de sa première édition qui s’est tenue aux Deux Plateaux à Abidjan.
Laurent Despas a été décoré à l’instar de 94 autres par l’ancien ministre de la communication Levy Niamkey Miezzan, lui-même élevé au titre de commandeur à l’image de ses pairs Bruno Koné, Martine Koffi Studer, Hamed Bakayoko, Ally Coulibaly, Auguste Sévérin Miremont et Souleïmane Coty Diakité.
«Laurent tu as été un précurseur et tu n’as rien lâché malgré toutes les difficultés que tu as rencontré. Ta réussite et la réussite de KOACI, c’est une fierté pour la Côte d’Ivoire » avait au préalable indiqué le ministre de la communication, Sidy Tiemoko Touré qui présidait la cérémonie du soir.
Laurent Despas et Sidy Tiemoko Touré
Laurent Despas : « Cette reconnaissance de l’Etat ivoirien récompense un travail collectif et pluriel de longue haleine. Je remercie la Côte d’Ivoire pour son accueil, sa considération de la diversité dans tous les sens du terme, et je dédie avant tout cette décoration à toute l’équipe de KOACI, qui, au regard des résultats obtenus au fil des ans et dans tous les contextes, le mérite grandement».
Laurent Despas et sa décoration
Crée depuis Abidjan en 2008 dans une dynamique visionnaire de transformation digitale, avec plus de 100 000 lecteurs par jour à ce jour, le média éditeur indépendant KOACI figure, selon les classements, au premier rang des médias de la presse en ligne ivoirienne et parmi les principaux médias panafricains sur internet.
Originaire de Bretagne (Ouest de la France, ndlr), Laurent Despas, 42 ans, qui a fait ses armes à TF1, M6 et France 2 avant de rejoindre en 2006 son pays de cœur, la Côte d’Ivoire, a depuis peu lancé avec brio la transformation de la base de données de KOACI (passage au payant d’une partie du contenu de KOACI depuis fin octobre 2019, ndlr). Il travaille actuellement sur des relais de croissance de son Groupe via cette impulsion e-commerce.
Enfin, l’ordre du mérite de la communication et des médias a été décrété par Alassane Ouattara en 2015, sa mise en application a été, elle, arrêtée en mai 2019.
Amy Touré
Infos à la une
Ce monsieur, parmi les plus brillants de sa génération et modeste en plus en dédiant cette récompense à son équipe, torturé pendant la crise post-electorale, le mérite amplement. Nous sommes nombreux à l'admirer énormément. Onidas
Respect au trop rare Despas. Si on avait pas koaci je sais pas comment on ferait pour être bien informé au quotidien. Un bel exemple de réussite ivoirienne enfin reconnu par l'Etat qui l'a maltraité durant des années. Les choses changent c'est bon signe.
eh oui félicitation Mr Despas! comme quoi sous Gbagbo ses patriote vous ont tabassé et on vous a trainé a la presidence pour finir avec vous avec ADO vous etes chevalier de l'ordre du merite laissons les koacinautes juger de qui est plus democrate . ajoutons qu'on tue plus les journalistes occidentaux sous ADO allons seulement
le ministre Sidy a raison, ils ont tout fait pour lui barrer la route jusqu'à ils l'ont mal tabassé tout ça, mais il a tenu c'est vrai. Il doit être un monsieur courageux en tout cas. Je suis vraiment content pout lui et pour koaci.com car ils sont numéro 1 ya meme pas match. Il est promu je pense à un bel avenir
Aujourdh'ui tas deux gros sites en civ, abj net pour le portail et koaci.com pour le media. Ce qu'a réalisé Mr Despas avec koaci.com est énorme car contrairement aux sites portails, lui il crée son contenu, c'est donc encore plus dur de réussir et de faire sa place mais c'est ce qui fait aussi sa réputation et surout son influence. Dans les moments chauds c'est sur koaci.com que tout le monde se rue. Je l'admire vraiment et de remercie l'Etat de Côte d'Ivoire qui l'a décoré.
ça c'est pour nous dire qu'il est devenu RHDP maintenant,élection approche et ils ont besoin de koaci pour mener à bien leur propagande. De quoi ne sont-ils pas capables ces "forceurs" de pouvoir
Il est brillant et humble. C'est un bon signal lancé à tous ceux, de tout univers, qui réussissent des choses concrètes et vérifiables au pays.
Bienvenu dans la République de la méritocratie. Les gens là t'avaient frappé parce que ton travail méritoire allait contre leur héros. Avec le PRADO ton oeuvre critique qui participe, Au delà de la liberté de la presse qu'elle illustre, à l'avancée de la bonne gouvernance dans notre pays, est reconnue et saluée. C'est comme ça maintenant le pays. Tu es bon, on te congratule. Continue ainsi
Je ne suis pas contre cette distinction mais je ne consens pas que cela vienne d’un gouvernement surtout celui actuel en Côte d’Ivoire.s’aurait eté l’émanation d’une organisation non gouvernementale.Parceque de telle distinction peut ouvrir la porte à la récupération et au traitement impartial de l’information dans le futur.Le gouvernement en contre partie va vouloir demander certaines largesses et retouches: qu’est ce qu’il faut publier??? qu’est ce qu’il faut pas????comment le dire??? Comment faut pas le dire???? Quand faut il publier ça ou cela......La reconnaissance distinctive d’un gouvernement à un journaliste n’est toujours pas fortuite.
donc tu veut le gouvernement de GBAGBO qui faille le tuer?!! ehhh Africain.
Les blakoros sont dépassé ADO est trop fort , seul un peureux de leur espèce peu se jeter a plusieur sur un homme seul pour le tabasser a mort lui voler son materiel, et par courage pour effacer toutes preuve apporter son corps à la présidence pour l'y faire disparaître, eh oui quand tu as des reflexe SATANIQUE!!!mais voila les choses avance et ils prennent DRAP encore une fois!!!Bravo a despas Félicitation et tous les koacinaute qui sont sur koaci depuis le début savent comment ce monsiuer a été traité sous la refondation et sous ADO mais la vérité prend tjrs l'escalier au moins ça tombe jamais en panne comme un ascenseur a bon entendeur !!
TOUTES MES FÉLICITATIONS À MR.DESPAS POUR CETTE DISTINCTION MÉRITÉE ET BONNE SUITE.KOACI FAIT UN TRAVAIL FORMIDABLE.
@Babili, Je partage ton avis. Laurant Despas n'aurait pas dû accepter cette décoration venant du gouvernement Dramane. J'ai posté un message pour traduire le même avis, mais KOACI a probablement refusé de le publier.
@zott, vous prenez Despas pour un petit gars qu'on blague avec médaille lol C'est le média le plus lu sur internet à ce jour, tu vas faire comment? L'ignorer? Despas respecte le pays et ses institutions et c'est beau à voir. Pour le reste, ça fait rire, aujourd’hui même, si c'est pas sur koaci où est ce qu'on aurait lu l'affaire du type du pdci ou la conf de presse des gor avec les bédié et j'en passe. Despas a imposé son modèle avec le temps et par dessous toutes les tortures morales et physiques qu'il a subit. Koaci demeure un média indépendant qui existera après 2020 et qui sera encore plus lu...
@fmk @zott vrai que décorer le monde des médias en cote divoire sans koaci aurait choqué tout le monde vu leur audience et influence. On aurait également été choqué d'apprendre que le fondateur de koaci ait oser refusé la distinction. C'est la reconnaissance de 12 ans de travail non stop vu qu'il a monté ça en 2008. Bravo en tout cas.
Congratulations Mr. Despas. C'est hautement mérité. La CIV est fière de vous. On avance avec vous...
M ou mme Guninao, je m’excuse; mon français est mauvais que dès fois ce n’est tout le monde qui me comprend; aussi je ne sais pas si le gouvernement que vous dites l’aurait tué( ça c’est vous qui le dites). Je ne sais pas si vous comprenez mon peulh, j’aurais pu essayer. Mais ce que ma pensée voulais saisir est que d’un gouvernement quelqu’il soit je ne partage pas de telle distinction.Mais vous et moi, nous voyons le travail que fait Koaci, bref la société civile, une organisation qui n’a pas besoin tellement du publicitaire ou de la publicité ou encore de ma propagande peut distinguer un organe de presse.... ça c’est neutre sans récupération ou avoir l’idée d’être servi à son tour; à mon avis. En tout cas c’est ma petite idée je peux être dans le faux aussi .
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire