Côte d'Ivoire: La BAD accorde un prêt de plus de 70 milliards FCFA en appui au programme social du gouvernement
Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé, un prêt de 112,09 millions d’euros soit plus de 73 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire, apprend KOACI d'une communication transmise.
Cette somme est destinée à financer le Projet d’appui au programme social du gouvernement (PA-PS Gouv).
Ce projet a pour objectif de pérenniser les actions du plan national de développement (PND) de la Côte d’Ivoire, qui a permis de baisser le taux de pauvreté de 51 à 46,3% entre 2011 et 2015.
Marie Laure Akin-Olugbade, la directrice à la BAD en charge de l’Afrique de l’Ouest a souligné que les efforts du gouvernement depuis 2012, à la sortie de la crise, se sont traduits par une forte croissance du PIB d’environ 8% par an, faisant de la Côte d’Ivoire, l’un des pays les plus dynamiques au monde. Cependant, malgré tous ces efforts, le gouvernement ivoirien a noté, et la Banque partage ce constat, que des mesures additionnelles devraient être prises, pour intensifier ses actions sociales afin de satisfaire les attentes des populations vulnérables, surtout en milieu rural.
Crée en 2018 dans le but d’amplifier l’impact des interventions du PND sur les populations vulnérables, le programme social du gouvernement ivoirien prend en compte non seulement les opérations en cours d’exécution dans le cadre du PND, mais il élargit aussi ses actions dans de nombreux secteurs : santé et protection sociale, agriculture, nutrition, emploi des jeunes, renforcement du pouvoir économique des femmes, transport, hydraulique rurale.
Les réalisations du Projet d’appui au PS Gouv couvriront 17 régions de la Côte d’Ivoire. La population bénéficiaire du projet est estimée à environ 3,5 millions.
Les principaux résultats attendus sont l’amélioration de la production et des revenus pour environ 20 000 agriculteurs, dont plus 50 % de femmes; le projet permettra également d’améliorer l’accès aux services sociaux de base pour les populations de la zone du projet ainsi que l’employabilité pour 20 000 jeunes ; la création de 1 360 petites et moyennes entreprises est escomptée ainsi que la création d’au moins 17 600 emplois permanents et environ 8 500 emplois temporaires pendant la phase de réhabilitation des infrastructures, indique une note de la BAD.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Grand merci à cette world-class institution... Voyez-vous... Notre pays est en plein dans l'émergence. Et cela juste en 8 ans. En tant qu'OBSERVATEUR, force est de reconnaître tout ce qui suit. C'est un miracle. Cela n'a jamais été vu dans le monde. Suivez les chiffres... Pauvreté en chute libre, croissance exponentielle, sécurité exponentiellement améliorée comparée à 2012, couverture électrique exponentielle, salaires des fonctionnaires débloqués après plus de 20 ans et revalorisés, couverture hydraulique exponentielle, routes et ponts à perte de vue, hôpitaux, écoles, 8 universités BOUCLÉES, corruption en chute libre, première destination prisée pour investissement en Afrique, etc..etc... Et tout ceci en 8 PETITES ANNÉES... 8 ANNÉES... INCROYABLE... Qui dit mieux ? Pourquoi troquer une équipe qui gagne et accomplie des miracles contre des sorcières et vieux aigris au bilan ZÉRO ?
je me demande où sont passés les "fruits de la croissance à deux chiffres du dramanisme" pour qu'un projet social soit financé par endettement ?? Tout est dette avec Dramane. Pffffffff !!! Je doute de la pérennité d'un tel projet social...
Mais pourquoi qd l'État veut s'engager a prendre un pret on ne demande pas l'avis du peuple et on ne publie pas les clauses du contrat.c'est vraiment de la merde
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire