Rwanda: Accusé de crime de génocide, le rwandais Fabien Neretsé «se dit innocent»
Un rwandais , accusé par la justice belge d'avoir pris part au génocide dans son pays en 1994, a de nouveau clamé son innocence devant la justice belge .
Agé de71 ans ; Fabien Neretsé, ancien haut fonctionnaire comparait libre depuis le 7 novembre à Bruxelles devant la Cour d'Assises.
Il est accusé de "crimes de guerre", notamment des meurtres de treize civils commis entre avril et juillet 1994 au Rwanda, ce qu'il a une nouvelle fois nié .
"Je ne cesserai de le répéter: je n'ai pas planifié, ni participé à ce génocide contre la population Tutsi de mon pays", a lancé l'accusé. "Aujourd'hui, une fois de plus, je clame mon innocence".Je fais partie des Rwandais qui se sont retrouvés, au milieu de cette tragédie, entre deux feux, et qui ont cherché à sauver les leurs.
Arrêté en 2011 ans en France, où il vivait depuis une dizaine d'années en Charente, M.Neretsé, comparait libre depuis le 7 novembre devant la justice belge.
Il s'agit du cinquième procès en Belgique lié au génocide des Tutsis au Rwanda depuis 2001
Le génocide au Rwanda a coûté la vie, entre avril et juillet 1994, à au moins 800.000 personnes, selon l'ONU, essentiellement au sein de la minorité tutsi, mais aussi parmi les Hutus modérés.
Infos à la une
Que l'on ne se fasse aucun doute. Le chien gbagba tueur de 3 mille Ivoiriens finira ainsi... Le temps c'est l'autre Nom, n'est-ce-pas ? On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire