Cameroun: Le statut spécial des régions anglophones sur la table des députés
Assemblée nationale du Cameroun (Ph)
Le statut spécial des deux régions du Nord-ouest et du Sud-ouest est sur la table des députés camerounais.
La session extraordinaire convoquée par le président Biya est effectivement ouverte le vendredi 13 décembre 2019.
Au menu de la session extraordinaire, le code sur la décentralisation a confié à Koaci un député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, au pouvoir).
" La session qui s’ouvre va accélérer l’implémentation de la décentralisation et va aboutir à la mise sur pied du statut spécial des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest", a déclaré un député de la majorité.
Les participants du Grand dialogue national (GDN), qui s’est tenu à Yaoundé du 30 septembre au 4 octobre derniers, ont recommandé la mise sur pied d’un statut spécial pour les régions du nord-ouest et du sud-ouest secouées depuis fin octobre 2016 par une crise anglophone.
Les affrontements nés du conflit qui ont fait plus de 2500 morts entre forces de défense et de sécurité et séparatistes.
Plus de 300 éléments des forces de défenses et de sécurité ont été assassinés lors de ce conflit. L’on estime à plus de 500 mille le nombre déplacés internes de la crise anglophone.
Selon nos informations, le code sur la décentralisation qui devrait être adopté à l’issue des 15 jours des travaux de l’actuelle session extraordinaire prévoit l’élection des supers maires des villes qui étaient jusqu’ici nommés par décret du président de la République.
Le projet de loi soumis aux députés et aux sénateurs, prévoit également une chambre des représentants et une chambre des chefs traditionnelles.
Les huit (8) autres régions du pays auront des conseils régionaux élus par le collège des grands électeurs dont les responsables seront les autochtones.
A coup sûr, le Cameroun s’achemine vers de grands chamboulements trois ans après le déclenchement de la crise anglophone.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Des observateurs vous ont dit. La seule issue de cet imbroglio est le fédéralisme pur et simple... Tous les autres maquillages créeront toujours palabres...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire