Côte d'Ivoire: Le DG de l'ONECI exhorte les fraudeurs à se «réconcilier avec leur [vraie] identité sans perdre leur droit»
Une rencontre entre l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) et l’ensemble des 108 préfets de régions et départements a eu lieu à Abidjan.
Objectif, expliquer d’une part, le Registre National des Personnes Physiques (RNPP) et les innovations majeures apportées aux niveaux du système d’état civil ainsi que celui de l’identification et d’autre part leur donner des réorientations.
Cette rencontre qui s’est tenue 48 heures après le lancement officiel du projet RNPP, a été l’occasion pour le Directeur général de l’ONECI, Diakalidia Konaté de donner de l’assurance sur le nouveau système.
Selon lui, grâce à ce système, la Côte d’Ivoire mettra fin à la série de fraude sur la nationalité en fixant « pour de bon le statut » de chaque citoyen.
Même si Diakalidia Konaté reconnait que des citoyens ont été obligés de passer par mille chemins, pour avoir les CNI de manière frauduleuse, il rassure en revanche que le RNPP vient mettre fin à tout cela, en attribuant non seulement un Numéro National d’Identification (NNI) à chaque personne qui sera enregistrée.
«Ce numéro « unique » va permettre d’avoir une traçabilité des citoyens et des non nationaux qui vivent sur le territoire ivoirien, de maitriser le flux migratoire et d’assurer une meilleure politique de sécurité intérieure et frontalière, mais il va fixer pour de bon, le statut de chaque citoyen,» a-t-il précisé.
«Il faut qu’à partir de la mise en place de ce registre, nous mettions fin à cette série de fraude et que nous mettions fin également au changement de notre identité. Parce que le registre vient fixer votre identité, avec votre numéro unique (...). On est obligé avec la mise en place du registre de vider le rôle », a-t-il indiqué.
« Nous allons numériser l’ensemble des registres, dans le dédoublement, on découvrira beaucoup de vérité. On pourra retracer beaucoup de chose, mais il faut que ces personnes aient le courage à l’occasion des opérations spéciales qui seront lancées de se réconcilier avec leur identité sans perdre leur droit », a ajouté, le Directeur.
La phase pilote démarre le 23 décembre et l’opération s’étendra sur 10 ans. Diakalidia Konaté a exhorté, l’Etat à prendre « la décision de mettre le compteur à Zéro ».
«Nous voulons enrôler le maximum de personnes en 3 ans. Les agents seront déployés sur tout le territoire national. Les enrôlements se feront dans plusieurs endroits, dans les villages, les centres de santé communautaires, les hôpitaux et d’autres centres de collecte. Désormais pour faire une demande de renouvellement de sa CNI, on pourra rester à la maison et s’enregistrer en ligne, simplement » a indiqué, le DG.
Pour la réussite de l’opération, 10.000 points de collecte, 15.000 terminaux et plus de 1500 ordinateurs, ont été mis à disposition de l’entreprise.
Le ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité a participé à la cérémonie d’ouverture de ces échanges et a exhorté le corps préfectoral à « considérer ce projet comme le projet maison » qui pense t-il « vient mettre un terme à bien de difficultés au système d’Etat civil ».
Wassimagnon
Infos à la une
VIGILANCE... VIGILANCE... VIGILANCE... Il faut veiller au grain... La carte aux seuls Ivoiriens et Ivoiriennes. C'est la loi...
A commencer par les mokochi, les guinéens, les maliens qui pullulent dans le gouvernement. Bandécon!
Il faut d'abord retirer cette masse d'étrangers qui exercice dans la Fonction Publique. Cela se fait avec la complicité des Ivoiriens eux-mêmes surtout des politiques qui le font pour se faire plaire. Dommage!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire