Niger: Deuil national de trois jours après l'attaque meurtrière d'Inatès,revendication de l'EI
Soldats nigériens tués à Inatès
Un deuil national de trois jours a été décrété au Niger en hommage aux 71 militaires , tombés lors d'une attaque revendiquée par l' EI, contre leur camp à Inatès , région proche de la frontière malienne.
Le gouvernement nigérien a décrété un deuil de trois jours sur le territoire national après la récente attaque meurtrière d'Inates, dans l'Ouest du pays.
"Je m'incline devant la mémoire de ceux qui sont tombés avant eux. Je pense à leurs familles en pleurs. Le peuple Nigérien pleure avec elles. Si une belle mort existait, j'aurais dit que la plus belle des morts c'est la mort pour sa patrie les armes à la main" a déclaré le chef de l' Etat nigérien Mahamadou Issoufou sur Twitter.
Selon un bilan officiel, l'attaque a fait 71 morts, 12 blessés et des disparus du côté de l'armée nigérienne.
Le groupe État islamique a revendiqué l'assaut parlant de 100 morts du côté de l'armée .
Cette attaque est sans doute la plus meurtrière depuis le début de l'offensive jihadiste au Niger, en 2015.
C'est la deuxième fois que le camp d'Inates est visé , en juillet dernier 18 soldats avaient été tués lors d'une attaque.
Infos à la une
AUCUN MOT NE PEUT DÉCRIRE CETTE CALAMITÉ. Quand des personnes sont tuées, on range au placard son orgueil et on accepte et considèrent par tous les moyens les avenues qui peuvent nous sauver. Pour être fier, il faut être d'abord en vie. C'est une bataille existentielle contre le.terrorisme tout comme la France contre les Nazis qui a accepté les troupes étrangères sur son sol... A bon entendeur...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire