Côte d'Ivoire : Hévéa, l'APROMAC annonce 700 mille tonnes de produits à la fin de l'année et exhorte les planteurs à associer les cultures vivrières à l'hévéaculture
Eugène Kremien jeudi à Abidjan (ph KOACI)
Alors que la culture d’hévéa procure des revenus substantiels aux producteurs, certaines personnes affirment qu’elle est prédatrice de terres au détriment des cultures vivrières.
Eugène Kremien, Président de l’Association professionnelle des manufacturiers et professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) estime que ces allégations sont fausses.
Selon lui, une plantation d’hévéa créée, conduite et gérée de manière intelligente est un atout pour la souveraineté alimentaire.
Le Président précise que sur une plantation d’hévéa, le planteur a la possibilité de valoriser un espace disponible pendant environ 4 ans avant la fermeture du couvert végétal.
«Je voudrais prendre l’exemple d’une plantation d’hévéa de 1 ha c’est-à-dire de 10.000 m2. La densité de plantation recommandée est de 555 pieds d’hévéa espacés de 3m sur les lignes et de 6m entre les lignes. Elle offre donc un espace d’interligne disponible d’environ 6000m2. La recherche recommande d’utiliser cet espace pour pratiquer diverses cultures associées à l’hévea comme le bananier, l’igname, le maïs, le riz, l’arachide et les maraîchers :gombos, piment, aubergines etc, » a expliqué Eugène Kremien.
Une plantation d’hévéa occasionne des dépenses à sa création et des dépenses d’entretien durant sa période immature d’au moins 6 ans. En plantation villageoise, l’ensemble de ces dépenses est estimé à 900.mille FCFA/ha.
Le président de l’APROMAC soutient qu’avec ces revenus générés déductions faites des charges, le producteur peut couvrir aisément ces dépenses de création et d’entretien, assumer ses charges familiales diverses, mais également réaliser l’extension progressive de sa plantation.
Il recommande fortement aux planteurs d’y associer des élevages (poulets, lapins etc.) et de créer ainsi un pôle agropastoral qui jouxte leur plantation d’hévéa.
Une des missions de l’APROMAC est la promotion de création de plantation. Son président annonce qu’elle a subventionné l’achat de plants à haut rendement et se programme se poursuit en offrant aux producteurs depuis deux ans un kit composé de plants d’hévéa et de semences de vivriers.
Selon Eugène Kremien, les résultats sont encourageants en ce sens que les pépiniéristes ont l’opportunité de diversifier leurs activités et que les producteurs assurent de manière satisfaisante leur auto consommation.
Il a insisté que l’hévéa du fait de son couvert végétal forestier améliore la pluviosité de manière significative dans son environnement et cette situation est très profitable aux cultures vivrières qui ont comme principal facteur limitant d’eau.
Le Président plaide enfin que l’hévéaculture soit également intégrée dans la politique nationale de promotion des cultures vivrières.
6ème pays producteur mondial d’hévéa, la Côte d’Ivoire occupe le 1er rang africain. M. Kremien, indique que son pays est passé de 300 mille tonnes à plus de 600 mille tonnes et ambitionne de terminer l’année 2019 avec près de 700 mille tonnes.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire