RDC: Au Parlement, Felix Tshisekedi défend son budget de 10 milliards de dollars pour 2020
Pour combattre la corruption et la pauvreté dans son pays , le chef congolais de l' Etat Felix Tshisekedi est prêt à employer les grands moyens .
Dans son premier discours sur l' état de la nation , devant le parlement , le Président Tshisekedi a défendu son projet de budget pour l’exercice 2020 estimé à environ 10 milliards de dollars américains.
Un projet de budget en forte hausse par rapport à celui de l'année qui s'achève (5,5 mds de dollars) que le Fonds monétaire international (FMI) juge " irréaliste" mais pas aux yeux du Président .
"Comment les gens peuvent-ils s'étonner que le gouvernement propose un budget de 10 milliards de dollars avec 80 millions de Congolais?", a t-il déclaré.
Cité par Bloomberg ,le représentant du FMI à Kinshasa, Philippe Egoume, a estimé qu' il est rare qu'un pays soit capable d'augmenter ses revenus de 50 à 60% d'une année sur l'autre
"Ce n'est pas en maintenant un budget à quatre milliards de dollars que nous pourrons changer ce rapport à la pauvreté dont j'ai parlé", a répondu le chef de l'Etat, engagé à éradiquer la pauvreté dans son pays
"Je suis au courant de la persistance des pratiques de la corruption et de l'existence des réseaux de fraude massive qui occasionnent des détournements et des manques à gagner pour le Trésor public",Tous ces réseaux seront démantelés, assure t-il.
Tout compte fait , les sénateurs ont déclaré recevable le budget qui, selon le gouvernement,qui prendra en compte l’instauration de la gratuité de l’enseignement primaire et l’exécution progressive de la couverture sanitaire universelle.
Infos à la une
Bel exercice en RDC et en Afrique de plus en plus. Je salue cela. Chez nous chaque ministère l'a fait comme voulu par le plus transparent des présidents de la CIV et artisan de la poursuite de la bonne gouvernance Ouattara... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire