Côte d'Ivoire: Le montant de la purge des droits coutumiers du projet d'aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty fixé à 375 FCFA le m2
Le montant de la purge des droits coutumiers des personnes affectées par le projet d’aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty a été fixé mercredi par le gouvernement lors de son traditionnel conseil de Ministres hebdomadaire. Chaque ayant droit aura la somme de 375 francs CFA le mètre carré (m2).
Dans la dynamique de la mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) des personnes affectées par le projet débuté en janvier 2019, la Commission Administrative d’Indemnisation et de Purge des Droits Coutumiers a mené, sur la base de la réglementation en vigueur et de barèmes de projets similaires, des négociations avec les populations concernées, en vue d’arrêter le montant de la purge des droits coutumiers, explique-t-on.
C’est donc conformément aux résolutions des négociations, le Conseil a entériné le barème de la purge des droits coutumiers des personnes affectées par le projet, a été fixé à 375 francs CFA le mètre carré.
La construction et l'exploitation de l’Aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty auront une incidence sur les biens et les moyens de subsistance suivants (le chapitre 4 contient les détails sur la méthodologie d'évaluation) : Terre agricole ; terrains résidentiels, y compris un certain nombre de terrains non aménagés mais constructibles ; les cultures, y compris les cultures pérennes et annuelles ; les bâtiments, y compris deux logements résidentiels et d'autres bâtiments non résidentiels ; Les moyens de subsistance, surtout des pêcheurs et des mareyeurs, et les agriculteurs ; Héritage culturel.
Les communautés villageoises affectées par ledit projet, sont situées dans les Sous-Préfectures de Taabo et de Pacobo, comprennent les villages de Singrobo, Pacobo et Ahérémou 2 sur la rive gauche, et ceux de N'dènou et d'Ahouaty sur la rive droite.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire