Côte d'Ivoire: «Congés anticipés», trois élèves assassinés en une semaine, Kandia aux parents: «Devons nous rester silencieux ?»
Depuis le 05 décembre 2019, l'école ivoirienne est secouée par des violences, par la faute aux élèves qui ont décidé d'anticiper les congés de Noël normalement prévus le 20 décembre 2019 après les cours du soir.
En une semaine, l'on déplore trois morts au sein des élèves. A Anyama, un élève en classe de 3e a été assassiné. Il a été éventré. A Daloa, un élève de terminale a été égorgé par des élèves pour avoir voulu s'interposer entre les perturbateurs et ses camarades.
Ce mercredi, comme plus tôt rapporté, un autre cas d'assassinat a été signalé a Dimbokro lors d'un affrontement entre élèves et corps habillés. Une élève en classe de seconde a été tuée par balle.
Une situation déplorée en réaction par la ministre de l'éducation nationale, au cours d'une réunion au centre national des matériels scientifiques (cnms) à cocody, comme constate sur place par koaci.
Kandia Camara, qui avait à ses côtés ses collègues, le général Vagondo Diomande, Sidiki Diakité, Brice Kouassi, Aimée Zebeyoux et le préfet d'Abidjan, Vincent bi toh, a interpellé les parents face à cette situation.
" L'objet de cette rencontre , c'est d'informer les parents d'élèves. Mais mieux,que les ivoiriens que nous sommes, nous assumions nos responsabilités parentales", a-t-elle exhorté, avant de lancer aux parents. " devons nous rester silencieux face aux enfants assassins qui assassinent nos enfants ? s'est interrogée Kandia.
" On ne peut pas rester silencieux à observer ce qui se passe" a-t-elle indiqué et de relever que la Côte d'Ivoire est le seul pays où les élèves décident d'anticiper les congés.
"Nous sommes venus prendre l'avis des parents en fonction de cela le gouvernement prendra des mesures", a souligné la ministre de l'éducation nationale.
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
Kandia rdr... comme tu veux des avis voilà le mien... a défaut de geler le salaire des élèves, il faut ordonner la suppression de leurs goûters de 10h et/ou 16h... et même la suppression des cantines a midi... pour qu'ils puissent crever de faim comme tu l'as fait pour les enseignants... et aussi tu peux radier tous les élèves qui seront absents en cas de troubles... et même tirer a balles réelles sur ces élèves comme ce fût le cas visiblement a dimbokro... après tout peut être que ces élèves sont pro Gbagbo... voilà ainsi ces satanés garnements vont bien comprendre les méthodes du rdr... violences, barbaries, et sauvagerie face à des revendications et autres manifestations.
C'est le résultat d'un heritage dans état de non droit. Quand un Sanguinaire avec le désordre embrigande un état dirige par une démocratie bien éduqué, ça donne des résultats de désobéissance civile,la haine,la révolte.
C'est de la pire folie (3 morts ppur quoo?) et une démission des parents qui devraient en principe être en premier plan de ce combat... Il est vrai que monstre FESCI instrumentalisé par les sauvages frontistes est passé par là mais nous ne pouvons restés inactifs. Ce qui équivaudrait à une complicité... Parents d'élèves, levez-vous, éduquez vos enfants et assumez... On observe...
Faut-il en rire ou pleurer?Vos enfants sont à l'étranger dans les universités les plus chères.Que voulez-vous avec le repechage à plus de 20 points juste pour des taux de réussite élevés aux examens? Que voulez-vous quand l'élève est maître et l'enseignant un simple executant? Que voulez-vous quand il est interdit de mettre l'enfant au dehors même quand il pertube les cours,fait ce qu'il veut? Evidemment ce sont les droits de l'enfant que respecte l'enseignant.Il ferme les yeux sur tout.Il finit les cours et sort.Le reste il s'en tape.Modifiez les moyennes par des circulaires et faites-les passer comme bon vous semble.Et tout ça pour que vos enfants toujours à la tête,à de bons postes puisqu'ils sont mieux formés à l'étranger et les autres mal formés.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire