Ghana: La CE officialise l'annulation du référendum
Jean Mensa, la présidente de la CE (ph)
La Commission Electorale (CE) au Ghana a officialisé l'annulation du référendum visant à modifier l'article 55, clause 3 de la Constitution de 1992.
La CE a, dans une déclaration signée par sa présidente, Mme Jean Mensa, annoncé que sa décision fait suite à la notification du président du parlement concernant le retrait des deux projets de loi visant à modifier les articles 55 (3) et 243 (1).
Le projet de l'amendement constitutionnel avorté visait à amender la loi afin de permettre aux chefs de district métropolitains, municipaux (MMDCE) et aux membres des comités d'être parrainés par des partis politiques.
Le retrait des projets de loi en question a été effectué par le Procureur général sur autorisation du président et avec l'autorisation du parlement.
Le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a annoncé le 1er décembre dans un message l'annulation du référendum et a justifié sa décision par un manque de consensus national. Pour la suite, Akufo-Addo a déclaré qu'une consultation plus large devra être menée avant que le processus ne se poursuive.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire