Guinée: Critiqué sur sa participation au dialogue, Cellou Dalein, chef de l'UFDG s'explique
Le chef de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, principal parti de l' opposition a tenu à clarifier les choses sur sa participation au dialogue politique initié par le Président Alpha Condé.
Critiqué, Cellou Dalein Diallo a tenu à s'expliquer sur son retour à la table du dialogue avec le parti au pouvoir, surtout après les manifestations de l' opposition qui ont fait une vingtaine de morts à Conakry .
« Je sais que beaucoup s’interrogent pourquoi l’UFDG est à un dialogue du comité de suivi. Vous savez l’UFDG c’est la démocratie et la transparence. Beaucoup des gens s’interrogent et ne comprennent pas parce que tous les dialogues auxquels on a participé n’ont pas donné des résultats parce que les résolutions et les décisions qui ont été prises n’ont pas été appliquées... Je vais vous rassurer d’une chose, on ne parle pas là-bas de constitution.
Et de poursuivre : ''La constitution nous l’empêchons dans la rue et c’est pourquoi je vous ai invité à sortir massivement le mardi. Ce qui est inscrit au dialogue, c'est deux choses : quand et comment on met en place les chefs de quartier conformément au code des collectivités et avec quel calendrier on installe les conseils régionaux conformément au code des collectivité".
Le comité de suivi du dialogue politique inter- guinéen a repris depuis la semaine passée au Palais du Peuple, à Conakry.
Le chef de l'Etat Alpha Condé a d’ailleurs insisté sur la reprise des travaux de ce dialogue politique, suspendu en raison des désaccords entre l' opposition et le parti au pouvoir.
Depuis quelques mois , la Guinée est secouée par des manifestations, incitées par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) contre un troisième mandat du Président, au pouvoir depuis 2010;
Infos à la une
Qui a dit que le dialogue était l’arme des hommes faibles ? Bien au contraire… On observe…
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire