Côte d'Ivoire: « Année scolaire sans palabre », la Cosefci défie Kandia et annonce un arrêt de travail le 28 janvier, voici ses revendications
« Cette année il n’y a pas de palabre. Je voudrais saluer l’esprit qui prévaut en ce moment au sein de la communauté éducative. Ce partenariat entre l’administration et les syndicats. C’est vrai que l’année dernière a été mouvementée, mais nous avons fait la paix », rassurait Madame Kandia Camara Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, le 09 septembre 2019 lors d’une visite officielle dans des établissements dans la commune de Koumassi, afin de constater l’effectivité du début des cours dans les établissements scolaires, comme relevé par KOACI.
Trois mois après sa déclaration, la Coalition du secteur éducation/formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI) fait entendre un autre son de cloche.
Au terme de son assemblée générale extraordinaire tenue samedi à Yopougon, décidé d’observer un arrêt de travail de 72 heures à partir du 28 janvier 2020, pour réclamer l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.
La coalition annonce une tournée de sensibilisation et de remobilisation de ses membres à Abidjan et Bouaké. Elle veut aussi faire une rétention sur les notes du secondaire général pour le second trimestre et le 1er semestre aux lycées techniques. Enfin, elle prévoit un arrêt de travail de tris (03) jours à compter du 28 au 30 janvier 2020.
Les principales revendications de la COSEFCI tiennent en cinq points, à savoir la revalorisation des indemnités de logements des instituteurs et professeurs du secondaire, la suppression des cours de mercredi matin dans le primaire, le relèvement au double de toutes les primes liées aux examens scolaires et la rémunération de la surveillance de ces examens, le paiement de 500.000 francs CFA par enseignant ex-contractuel au titre des émoluments non perçus de janvier à mai 2014 et l’intégration à la fonction publique de 97 d’entre eux radiés en 2014 pour faits de grève, ainsi que la suppression de l’emploi d’instituteurs adjoints.
Allons-nous vers un nouveau bras de fer entre la COSEFCI et Madame Kandia Camara comme celui survenu durant l’année scolaire 2018-2019 ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Chers monsieurs plus de confiance entre vous et la base. arrêtez cette comédie. Aucun enseignant ne vous suivra .nous avons fait grêve 2018 2019 sans suite au vous avez desisté et la suite on la connait ponction radation suspension. aucun syndicat je dis bien aucun ne sera écouter .nous allons vaquer à nos occupations les moments des grêves .
Bon, les moustiques font encore du bruit dans les oreilles des humains… Ah donc, vous ne savez même pas quand il rentre dans notre beau pays ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire