Côte d'Ivoire: Le premier procès pour corruption se tient mardi au Palais de justice d'Abidjan-Plateau
La Côte d’Ivoire à l’instar du monde entier célèbre ce lundi 09 décembre 2019, la Journée internationale de lutte contre la corruption.
Classée à la 41e place en 2017, la Côte d’Ivoire est passée 22e sur les 54 pays africains en 2018 soit une progression de 19 places, selon l’indice de la Fondation Mo Ibrahim en matière de lutte contre la corruption. C’est ce qui ressort de la déclaration du Gouvernement lue par N’Golo Coulibaly, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre la corruption célébrée ce lundi.
Cette année, le thème de la journée internationale contre la corruption est « Unis contre la corruption pour le développement, la paix et la sécurité ».
Un jour après sa célébration, et à moins d’un changement de calendrier, il se tiendra le premier procès pour corruption en Côte d’Ivoire, au Palais de justice d'Abidjan-Plateau.
La corruption, fléau très décrié au pays, est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa complaisance.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Un procès pour corruption en CI ?! Ce serait à mourir de rire si le sujet n'était grave.
AVEZ-VOUS LU ? AVEZ-VOUS ENTENDU ? Voila la vérité… Nous avons progressé de 19 places… Nous sommes aujourd’hui 22eme. Quelle autre preuve faut-il encore pour démontrer aux dindons haineux et autres marmites noircies que la bonne gouvernance est en train d’être ancrée comme une religion sous l’ère du boss bosseur Ouattara ? Nous étions parmi les derniers du continent sous les affamés minables pilleurs frontistes du vaurien gbagba. Nous étions également parmi les derniers sous le vieux bédié avec le pilleur des fonds de l’UE cacahuète… Aujourd’hui, en 8 petites années, nous nous retrouvons dans le top 25. Pas besoin d’être pro-ceci ou cela, MAIS il faut observer que l’ON AVANCE… Vive la CIV sous Ouattara…
Cet être à la cervelle d'un nouveau né oublie que si cette justice, elle même corrompue voulait jouer franc jeu, le 1er à être jugé pour corruption serait Dramane suivit de tout son gouvernement.
Que tu souffres pauvre sauvage kôkôti… La question est simple quel était le classement de ton chien tchoin gbagba ? Imbé**** !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire