Côte d'Ivoire: Intronisé en décembre 2018, Nanan Djombo Valentin nouveau chef du village d'Attiekoi a officiellement pris fonction
cérémonie d'investiture du nouveau chef du village d'Attiekoi (Ph KOACI)
C'est officiel, la génération Djigbo-bantô, génération montante du village d'Attiekoi, dans la Sous-préfecture de Brofodoumé, peut exercer désormais le pouvoir administratif traditionnel après son arrêté de nomination délivré en juillet dernier.
La matérialisation de ce début d'exercice du pouvoir de cette dernière équipe dirigeante de la génération Djigbo aux affaires depuis 1999, s'est faite vendredi dernier à travers la cérémonie d'investiture du nouveau chef du village déroulée à la place publique dudit village, comme constaté sur place par KOACI.
C'est le secrétaire général de préfecture Martin Kacou qui a, au nom du Préfet d'Abidjan, eu l'insigne honneur de remettre au désormais garant des us et coutumes d'Attiekoi, son arrêté de nomination et prodigué à ce dernier des conseils d'usage.
«Vous êtes le chef et garant d'Attiekoi. Vous êtes le chef de ceux qui vous aiment ainsi que de ceux qui ne vous aiment pas. Vous devez faire en sorte que les populations aient confiance à l'institution qu'est la chefferie. Vous devez maintenir une confiance intercommunautaire et veiller au respect des valeurs communes. Vous avez un devoir, celui de construire une société unie, en dépit des rivalités qui sont nées bien avant.», a lancé au nouvel chef d'Attiekoi, le secrétaire général.
En présence du représentant du ministre des sports, parrain de l'événement, l'émissaire de Vincent Toh Bi, qui a perçu l'importance de l'union des fils et filles dans le développement d'une localité a, enfin, invité les populations du faubourg à accompagner leurs nouveaux dirigeants dans leurs missions.
Après son investiture, le successeur d'Atsin Logbou Marc sur le trône d'Attiekoi a promis mettre sa mandature sous le sceau de la réconciliation.
«Nous avons été intronisé depuis le 7 décembre 2018 et reçu notre arrêté de nomination le 2 juillet 2019. Nous plaçons notre règne au nom de la réconciliation. Aujourd'hui nous avons voulu magnifier cela en faisant l'investiture de manière officielle. Notre objectif premier c'est d'unir tous les fils et filles d'Attiekoi ensemble de sorte qu'en 2020, nous puissions nous même nous procurer notre document de travail qui est un programme de développement qui va nous définir notre objectif d'émergence.», a indiqué Nanan Valentin Djombo Adomon.
Cinquième successeur du patriarche Mambo Aché, fondateur de ce village d'aujourd'hui 6.000 âmes, Nanan Djombo a, dans la foulée, assuré ses administrés que son équipe travaillera avec tous les fils et filles du village, avec pour enjeu, à terme, de parler de la même voix à toutes les échelles de décisions.
Jean Chrésus
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire