Côte d'Ivoire: Depuis l'UAO de Bouaké, des auditeurs baptisés Maîtres en Santé Communautaire
Après le baptême des Maîtres en Santé Communautaire (ph KOACI)
L'amphi B du campus 2 de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, a réuni dans la matinée de ce Samedi 07 Décembre comme constaté sur place par KOACI, des nouveaux Maîtres de la santé à l'occasion du Baptême de la 1ere promotion Master Santé Communautaire de l'UAO.
La mise en place de cette filière, a permi à 47 auditeurs de la première promotion des étudiants diplômés en Santé Communautaire de l'UAO de Bouaké, de bénéficier de ce baptême de promotion en présence du président de l'institution, le Professeur Lazare Poamé, du Directeur Général de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Ibrahim Lokpo, et du représentant du premier Ministre Amadou Gon Coulibaly patron de la cérémonie, Éric Ouattara Mamadou son chargé de mission.
Sur le thème "la construction des experts du système sanitaire Ivoirien", cette cérémonie de baptême a été marquée par des interventions de deux éminents professeurs à savoir, Docteur Hugues Klao qui a interpellé les auditeurs car pour lui, « l'entraide est la clé pour réussir dans cette promotion. Bien vrai qu'ils aient eu ce master, qu'ils n'aillent pas dormir sur leur laurier car la réussite c'est la rencontre entre le travail et la chance. C'est en nourrissant mutuellement que vous allez réussir à vous positionner vous même d'abord, et à positionner cette formation au plus haut diapason qui est souhaité par tous.»
À sa suite, le Docteur Brou comme second expert, a pris plaisir à instruire sur la fonction des experts de la santé communautaire, tout en lançant un appel au parrain le premier ministre Amadou Gon Coulibaly par le biais de son représentant en ces termes, « nous vous chargeons de porter ce message au premier ministre, le moment est venu pour passer au basculement intégral. C'est-à-dire, passer du modèle managérial au modèle constitutif de la santé communautaire en Côte d'Ivoire.»
Kouakou N'Guessan Jean Parfait, président de la 1ère promotion de Master en santé communautaire de l'UAO de Bouaké, après l'intervention de ces deux conférenciers, a pris la parole pour remercier toute l'assemblée réunie et tous ceux qui les ont soutenu depuis le début. Après le baptême, Éric Ouattara Mamadou, représentant du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a conseillé à ses filleuls d'être « toujours les meilleurs pour faire honneur a l'UAO de Bouaké.»
T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à Bouaké
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire