Cameroun: Redevances liées à l'exploitation des ressources naturelles, comment partager la rente ?
Une exploitation minière à l’est du Cameroun (Ph)
Au Cameroun, les redevances liées à l’exploitation des ressources naturelles ne profitent pas toujours aux communes et communautés impactées par les projets.
Pour inverser la tendance, les organisations de la société civile ont ouvert le débat cette semaine à Yaoundé. Le dialogue initié par le projet Landcam, invite à une réforme des redevances à travers une série de recommandations qui touchent à tous les secteurs de l’exploitation des ressources naturelles.
" Lors de nos assises, nous avons discuté de la question des redevances liées à l’exploitation des ressources naturelles. Il s’agissait de savoir qu’est ce qui se passe lorsqu’une entreprise exploite les ressources naturelles. Nous avons également étudié les différentes législations. Ce que prévoient les différents codes minier, foncier, forestier, pétrolier et gazier du Cameroun, dans le but de contribuer à une cohérence des politiques de législations encadrant la gestion des ressources naturelles", déclare Guy Lebrun Ambomo consultant au Réseau de lutte contre la faim (Relufa)
Selon les acteurs de la société civile, les redevances prévues par les différents codes ne sont pas toujours identiques.
"L’on remarque que les textes sur le foncier et sur les autres ressources naturelles sont soit en contradiction, soit présentent un déficit de cohérence", explique pour sa part Samuel Assembe-Mvondo membre de la société civile qui s’exprimait lors de la discussion.
Lors de la discussion de Yaoundé, plusieurs acteurs de la société civile ont souhaité que les redevances des autres ressources naturelles soient reparties à l’ensemble des communes à l’instar du pétrole produit dans le sud-Ouest et qui est reparti à toutes les communes.
Les experts de la société civile espèrent au finish qu’une autre réforme des différents codes aiderait à résoudre la question de la répartition des redevances liées à l’exploitation des ressources naturelles qui continue de faire le malheur des communes et communautés impactées par les projets.
Selon les données du programme de renforcement des capacités dans le secteur minier (PRECASEM), 300 nouveaux gisements de minerais ont récemment été découverts ces cinq dernières années au Cameroun.
Certains acteurs de la société civile indiquent que le niveau des impôts, des taxes et des redevances notamment minières a été relevé mais ne profite toujours pas aux communautés impactées.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire