Côte d'Ivoire: « Boycott » des soutenances du BTS session 2019, les syndicats écrivent à Mabri
Le collectif (SYNESUP, CONESUP, SYDESP) des syndicats du supérieur privé envisagent de boycotter les soutenances du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) session 2019.
Les syndicalistes ont décidé d’adresser une lettre au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Albert Mabri Toikeusse.
Selon la note dont KOACI s’est procuré une copie, ils refusent de prendre part à toutes les activités liées au BTS tant que des arriérés des prestations passées ne sont pas payés.
« En effet, force est de constater que les problèmes des enseignants du supérieur privé n’ont jamais reçu une oreille attentive de la part de la tutelle. Ainsi, les enseignants du privé travaillent sans salaires, parce qu’ils ne sont pas payés par les fondateurs, sans que cela n’émeuvent qui que ce soit. Ces vaillants enseignants ont besoin d’acheter des cadeaux à leurs enfants pendant les fêtes de fin d’année. C’est pourquoi, ils espéraient que le paiement des soutenances de Décembre 2018 et d’Avril 2019, ainsi que des émoluments liés au BTS 2019 aurait été le bienvenu. Malheureusement, les informations qui nous parviennent sur le sujet ne sont pas rassurantes. En conséquence, nous serons dans l’obligation de boycotter la soutenance à venir. Mieux, il ne s’agira pas de la déplacer, mais de payer nos émoluments dans ce mois de Décembre 2019 », indique le collectif.
Les syndicalistes rappellent à leur ministre de tutelle que, les périodes des congés de Noël et de Pacques ont été choisies depuis toujours pour des raisons de calendrier des enseignants.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire