Nigeria: Priorités de Mgr Kaigama, le nouvel archevêque d'Abuja, et cap de son prédécesseur
Mgr Ignatius Kaigama (ph)
Le nouvel archevêque de l'archidiocèse d'Abuja au Nigeria, Mgr Ignatius Kaigama, a annoncé qu'il adoptera son propre style de leadership pour s'acquitter de sa tâche en donnant la priorité à ses fonctions sacerdotales tout en s'attaquant à certains problèmes sociaux dès que nécessaire.
Mgr Kaigama a donné les grandes lignes de ses fonctions sacerdotales hier mardi à Abuja lors d'une conférence de presse ayant marquée la passation de service avec son prédécesseur, le Cardinal John Onaiyekan. Le nouvel archevêque d'Abuja prendra officiellement le jeudi 05 décembre en tant qu'archevêque catholique du diocèse d'Abuja.
En voulant marquer une différence d’avec son prédécesseur le Cardinal John Onaiyekan qui est admis à la retraite, le nouvel archevêque d’Abuja a déclaré que « Je ne viens pas comme un critique social ou analyste politique. Je ne prétends pas être un autre gouvernement ».
En ce qui concernera ses préoccupations, il a fait savoir que « Je serai préoccupé par les événements qui se déroulent au Nigéria. Je ne chercherai pas à résoudre des problèmes, mais lorsque des problèmes se présenteront, je les traiterai dans mon caractère sacerdotal et mon identité autant que je le peux. Les gens seront déçus s'ils veulent que je sois une réplique d'Onaiyeikan ».
A propos de la lutte contre la corruption au Nigeria, l’archevêque Kaigama a estimé que la lutte contre la corruption menée par l'administration du Président Muhammadu Buhari n'a donné que peu de succès, voire aucun.
[photo1]
Quant a son prédécesseur le Cardinal Onaiyekan, il a exprimé sa gratitude à Dieu pour le service accompli jusqu’ici et a promis que « Je ne serai pas inactif. Je ferai toujours quelque chose pour l'église et le pays, en attaquant les maux, les vices sociaux et tout ce qui ne serait pas utile au développement du Nigéria. Le Cardinal qui a pris sa retraite de son rôle de dirigeant épiscopal de l’église catholique à Abuja après 25 ans, a exhorté les dirigeants politiques à donner la priorité à la justice sociale.
Le Pape François a récemment accepté le départ à la retraite du cardinal Onaiyekan, qui a atteint l’âge de 75 ans le 29 janvier 2019.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Que le Ciel vous accompagne dans vos nouvelles responsabilités Monseigneur... Amen !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire