Côte d'Ivoire: UBER pose ses valises à Abidjan, tout chauffeur devra être déclaré transporteur
À la cérémonie de lancement mercredi à Abidjan (Ph KOACI)
Le transport abidjanais s'uberise ! Comme annoncé en exclusivité ce lundi (voir article associé, ndlr) le géant américain du service de voitures de transport avec chauffeur (VTC) Uber a bel et bien officiellement annoncé le début de ses activités au pays, comme constaté sur place par KOACI ce Mercredi à l'hôtel ivoire de Cocody.
En Afrique de l'ouest, après Abuja, Lagos et Accra, c'est à Abidjan que le leader mondial des applications VTC a décidé de poser ses valises. L'équipe ivoirienne de l'entreprise californienne a lancé ses activités avec une détermination de s'imposer au sein d'un écosystème de transport de plus en plus exigeant et rude pour la concurrence.
Uber est une entreprise technologique américaine, qui développe et exploite des applications mobiles de mise en contact d'utilisateurs, avec des conducteurs réalisant des services de transport.
L'entreprise basée à San Francisco aux États-Unis, est ainsi présente dans 500 villes et une soixantaine de pays.
Aujourd'hui pour elle, Abidjan, véritable hub économique en Afrique de l'ouest d'un pays qui pèse 40% du PIB de la zone Uemoa, devrait uberiser son mode de transport pour plus de fiabilité et de sécurité dans le déplacement des personnes.
"... Ici on a un taux de pénétration des smartphones, et on a un niveau de maturité du secteur des telecoms qui est relativement avancé; des plus matures..aussi il y a l'émergence de notre capitale qui est choisie aujourd'hui comme siège des organismes internationaux et des entreprises internationales... Tout ça a conduit à la sélection d'Abidjan pour être la première ville francophone de Uber" a expliqué Marjorie Saint Lot, la responsable de la branche ivoirienne du groupe américain qui lance pour la première fois sa plate-forme dans un pays africain francophone.
Notons qu'avant de lancer officiellement ses activités au pays, Uber a entrepris depuis près d'un an des démarches avec l'Etat de Côte d'Ivoire via, entre autres, le ministères des transports. L’activité sera bien cadrée. Parmi les mesures relevées, conformément aux règles en vigueur, pour être chauffeur Uber il vous faudra être préalablement officiellement déclaré en tant que transporteur, comme tout taxi qui circule à Abidjan.
L'application Uber disponible sur Androïd et iOS offre deux interfaces pour le client et le conducteur. L'entreprise qui, contrairement à son concurrent Yango ou Taxijet, ne dote ses chauffeurs affiliés de moyens logistiques (voiture, smartphone...) prévoit des programmes de formation pour ses sous-traitants.
Adriel
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Bienvenue, ça fait plaisir de lire que tout sera bien cadré. Merci à KOACI pour nous avoir informé.
Welcome Uber! Yess... On avance... Je vais garer la bagnole pour prendre UBER pendant une semaine juste pour tester la qualité du service le moment venu dans mon beautiful babi où y'a la joie... Vive UBER...Vive la compétition...
Merci pour l'info et les précisions. Bon vent à Uber au pays en espérant que ceux qui se lanceront là dedans s'en sortiront financièrement parlant.
ko les demons qui tente de diaboliser la RCI les entreprises viennent QUAND meme y'a pas drap tout le monde voit le BARA lol ciao la bas.
je suis un peu méfiant avec Uber. je ne sais pas la conséquence pour les taxis existants. Yango est déjà superbe. on verra attentivement que désire cet société multinationale. au Japon en tous cas Uber collabore avec des sociétés de taxi existantes. mais en CI....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire