Côte d'Ivoire : Abidjan, le gouvernement annonce l'inauguration de l'échangeur de l'amitié ivoirio-japonaise le 16 décembre
Vue des travaux ici en avril 2019 (ph KOACI)
L’inauguration de l'échangeur de l'amitié ivoiro-japonaise, situé au carrefour de Solibra, aura lieu le 16 décembre 2019.
Le ministre de la Communication et des médias a donné l'information à la presse à l'issue d'un conseil des ministres.
Sidi Tiémoko Touré a affirmé que les autorités ivoiriennes prendront part à cette cérémonie.
Par ailleurs, le lancement des travaux de cette infrastructure a eu lieu le 25 novembre 2016 par le Vice-président, Daniel Kablan Duncan alors Premier ministre en présence de l'Ambassadeur du Japon, Hiroshi Kawamura.
Le projet a été financé à hauteur de 28 milliards de francs FCFA par le Japon à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) conformément à l’accord de don conclu en 2015 entre la Côte d’Ivoire et l’institution japonaise de développement.
Le ministre Amédé Kouakou avait annoncé au cours d’une visite de chantier que le délai de 36 mois sera tenu pour la livraison de l’infrastructure.
Les travaux de l’infrastructure, d’un coût de 28 milliards de francs CFA, étaient prévus pour prendre fin en octobre 2019.
Wassimagnon
Infos à la une
Yahhhhoooooo.....yeahhhhhhhhh... Quel pouvoir de bosseurs. Je parie que le chien gbagba ne peut wuavoir des remords et reconnaître les exploits de son successeur... Nous le peuple on mange échangeur... Yum yum... C'est si délicieux... Au fait, où est la vieille casserole noircie de haine bédié... Tu as vu ça ? Ouattara dit si tu es garçon faut te présenter, tu verras la dernière honte de ta vue avec le un coup KO dans 10 mois...
Les gens bavardent pour bavarder..... pendant que les vrais bâtisseurs eux travaille pour le pays et nous ivoiriens . C'est ça qui est la vérité !!
voila du concret pas des rumeurs c'est sous les yeux de tout le monde ca restera pour l'éternité ,quand tu travail ca se voit tot ou tard !!!ici c'est pas face book caché derriere un pseudo ca c'est une infrastructure en 4D pour la joie des ivoiriens !!!bravo bravo au vrai ivoiriens progressiste
Merci au japon pour ce don,ce joyau qui n'est ni d'affabulateurs,ni des gens qui endettent le pays puis detournent les fonds.Le japon a fait bien mieux en construisant cet echangeur pour ne pas mettre cet argent aux mains des grands détourneurs pour eviter le gré à gré avec les ponts et goudron fondants. Un vertitable coup de pied au nez, comme pour dire"je ne te fais pas du tout confiance donc je ne te donne pas mon argent".Merci encore, construisez encore d'autres en guise de don.
@Angier, toi tu es mauvais deh! Tu remercie seulement les Nipons. Et ADO qui a réglé tout avec eux-la??? Hahahahahahaha!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon travail, mais ca ne suffit pas pour bâtir une nation digne de ce nom. il faut que le tout se repose sur de bonne base
Et puis, Abidjan a besoin de plus grands boulevards, l'assainissement des services de deliverance des permis de conduites; la police doit cesser de prendre juste de l'argent et laisser partir les mauvais conducteurs... Et, puis le gouvernement n'investisse pas assez dans la modernisation de la ville d"Abidjan. Il faudra aussi impérativement penser a mieux connecter les villes, petites et grandes, se trouvant dans les rayons de 100 km autour d'Abidjan avec de bonnes routes express, et des trains express... Ca désengorgera Abidjan et rendra la vie plus vivable a tous. Mieux serait aussi que le gouvernement et le parti au pouvoir seul ne décident de ces projets, mais que les autres partis qui pourraient demain être aussi au pouvoir soient impliquées, tout comme la société civile, le patronat et les structure techniques... Comme cela, il aura de la continuité dans la réalisation des projets
C'est beau l'amitié sur fond de dettes. Cest l amour du chien pour l os.
cet échangeur a été construit comme un don du gouvernement japonais qui ne se constitue pas des dettes pour la RCI.
@ aux aigris: 1) la RCI est née depuis 1960. Elle a eu 05 présidents: FHB, HKB, BOB, KOUDOU et PRADO. 2) L'amitié Ivoiro- (Japonaise, Française, Russe, Coréenne, allemande, chinoise, Américaine....) a toujours existé. Mais combien d'échangeurs cela nous a rapporté sous Bédié, Koudou, pour ne citer que ces deux paresseux? Voire apprentis PR? 3) Le PRADO, inspire la confiance, le travail, le succès. On n'hésitera pas à accompagner un tel bosseur de PR. C'est cela la vérité. Merci au PRADO, pour le bond exponentiel qu'il fait connaître à la RCI en seulement 9 ans. Yessssssss, we can, avec le PRADO.
je suis tout simplement content de cet achèvement de la construction de l'échangeur. par ailleurs j'espère que les entreprises japonaises investissent en CI de plus en plus.parce que j'aime les ivoiriens qui sont gentils, aimables, intelligents... je suis fan d'Ahmadou Kourouma.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire