Togo: Affaire « insurrection » et ses dessous selon la police
Lieutenant-Colonel Yaovi Okpaoul, le directeur de la police (ph)
La direction générale de police nationale au Togo a présenté ce mardi un groupe de 18 présumés auteurs arrêté après la tentative d'insurrection rapportée le 23 novembre dernier à Lomé et à Sokodé. Les présumés auteurs de l’affaire sont présentés comme étant des membres d’un groupe appelé « Tigre Révolution ».
Selon la police qui s’est prononcée ce mardi sur l'affaire, les arrestations sont intervenues suite à une enquête qui est en cours. Sur les 18 personnes, 15 ont été arrêtées à Lomé, 2 à Sokodé et 1 à Sogakopé au Ghana.
A en croire le directeur général de la Police nationale, le Lieutenant-Colonel Yaovi Okpaoul, les membres du groupe « Tigre révolution » ont été intégrés à un groupe WhatsApp après leur recrutement. Le cerveau du groupe serait un togolais résidant en Belgique et est secondé par un responsable au Togo. Le groupe a pris racine à Lomé, Sokodé, Tchamba, Anié…et vise à « organiser une révolution nationale afin de déstabiliser les institutions de la République en trois jours », soit la période du 23 au 26 novembre 2019.
Avant que les attaques signalées le 23 novembre dernier n’interviennent, la police a fait savoir que des membres du mouvement ont bénéficié d’une préparation mystique auprès de 2 marabouts et sont organisés en trois groupes.
La police dit vouloir poursuivre les investigations afin de mettre à jour cette affaire, mais aussi retrouver quatre fusils AK47 emportés.
Pour rappeler les incidents en questions ont occasionné le 23 novembre dernier à Lomé et à Sokodé chez des soldats des blessés et un mort au sein des gendarmes.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Décidément, les tenues des policiers du Togo sont copiées sur celles de.mon beau pays... Sans surprise... Nous sommes une référence dans l'UMEOA... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire